- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Tubernuc, le site archéologique oublié en Tunisie !

Site archéologique d’origine romaine situé dans les environs du village d’Aïn Tébournouk, Tubernuc a la particularité d’être encore très préservé du tourisme de masse.

Le site est situé dans une région charnière entre les quatre régions du cap Bon avec Kairouan au sud-ouestZaghouan à l'ouest, Carthage au nord et le Sahel au sud. Le territoire de plaine se présente sous la forme d'un couloir naturel légèrement courbé de quinze kilomètres sur trois.

Ici, les vestiges remontent très probablement à l’époque punique comme en témoigne la présence d’un ex-voto, dédié à Saturne et Cælestis, retrouvé dans un sanctuaire en plein air.

Son histoire n’est pas très bien connue. A noter que les fouilles ont permis de dégager des thermes publics et un tissu urbain remontant au Ier siècle.  Une inscription datée du règne de Macrin atteste que la ville a été élevée au titre de municipe.

La cité comporte un petit forum entouré de portiques, un capitole légèrement surélevé avec trois cellæ et à portique de façade, des installations hydrauliques, un petit barrage à vanne et un aqueduc.

A noter que des possibilités de randonnées pédestres existent près du site de Tubernuc. Pour en savoir plus, https://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/tunisie/nabul/tubernuc

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article