- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Le vélo, un bon moyen pour visiter la Tunisie !

La pratique du vélo est très présente dans nos maisons… D’ailleurs, certaines maisons n’hésitent pas à mettre à disposition des vélos pour leurs invités afin de découvrir leurs curiosités locales.

Le vélo est-il bon pour notre santé ? Oui, oui, oui et nous vous expliquons pourquoi. Surtout, il est également un sport à faible impact.

  1. FAIRE DU VÉLO FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Le cyclisme est probablement le meilleur exercice pour améliorer notre condition physique de façon saine tout en brûlant des graisses. Faire du vélo est excellent à tous points de vue : à la fois pour les personnes cherchant à se débarrasser de quelques kilos superflus, mais aussi pour tous ceux qui veulent rester actif physiquement. Le vélo constitue un sport génial qui allie plaisir et sentiment de liberté… même si cela peut être un peu fatiguant au début…

Combien de calories brûle-t-on en faisant du vélo ?

La dépense calorique à vélo varie en fonction de l’âge, du poids et de la difficulté du parcours. Mais pour donner un ordre de grandeur facile à mémoriser, retenez que si vous roulez à 20 km/h environ pendant une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 450 kcal.

  1. LE VÉLO EST UN SPORT À FAIBLE IMPACT

Le cyclisme va nous permettre d’améliorer notre endurance et de booster le brûlage des graisses. Avec la natation, le vélo est probablement l’activité sportive la plus douce pour le système musculosquelettique. On parle aussi de sport à faible impact : concrètement, le vélo supporte le poids de votre corps et ménage donc vos articulations.

Pour cette raison, le vélo est idéal pour les personnes en surpoids. Vous avez des problèmes de genoux ? Faire du vélo va aider à apaiser les douleurs : le mouvement circulaire et continu effectué en pédalant va renforcer les muscles de vos jambes et aider vos articulations à se rétablir en les faisant travailler en douceur. Vous amorcez ainsi un cercle vertueux. En faisant du vélo, vous allez perdre un peu de poids, ce qui va soulager votre appareil locomoteur et rendre les mouvements encore plus aisés. Vos ligaments, vos tendons… bref, toutes vos articulations, vous en remercieront !

  1. LE CYCLISME RENFORCE LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Faire du vélo va stimuler profondément notre système cardiovasculaire et booster notre métabolisme… mais à condition de pédaler à la bonne intensité ! Les débutants font souvent l’erreur d’enfourcher leur vélo et de se mettre à pédaler à toute allure. Mais ce n’est pas la bonne approche si nous voulons améliorer notre condition physique sur le long terme.

L’idéal serait de laisser notre voiture au garage et de prendre notre vélo à la place. Par exemple, si nous pédalons 20 minutes pour vous rendre au travail, puis 20 minutes pour rentrer chez nous, en seulement 5 jours, nous aurons atteint 3h20 de cardio ! Voilà un excellent programme pour renforcer notre système cardiovasculaire.

Notre conseil :

Lors de notre première sortie à vélo, choisissons un itinéraire facile avec un terrain plat de préférence, et ne pédalons pas plus de 30 minutes. Pour contrôler l’intensité de notre effort, maintenons une allure qui nous permet de respirer facilement par le nez. 30 minutes, c’est suffisant. Par définition, l’entraînement d’endurance porte déjà ses fruits au bout de 20 minutes d’activité physique continue. Donc 30 minutes pour notre premier entraînement suffisent amplement…

En Tunisie, si vous voulez vous mettre sérieusement au vélo : https://www.facebook.com/Apprendrelevelo, un club d’apprentissage pour les adultes et les enfants.

#velo #vélo #cyclisme #vélosanté #edhiafa #maisonsdhotestunisie #gitesrurauxtunisie #hotelscharmetunisie #Tunisie #faireduvélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article