- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La Tunisie abrite des sites d'escalade pour les passionnés de ce sport !

L’escalade, ou grimpe, parfois appelée varappe, est une pratique et un sport consistant à progresser le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle par un cheminement appelé voie ou itinéraire, avec ou sans l'aide de matériel. Le terrain de pratique va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les murs d'escalade. Le pratiquant est couramment appelé « grimpeur »

L'escalade développe de nombreuses qualités physiques, comme la force musculaire, la souplesse, l'endurance musculaire, l'équilibre, de bonnes capacités psychomotrices et de planification. Elle sollicite particulièrement la musculature des bras, du tronc et des jambes.

Cette discipline se développe progressivement en tant que sport à part entière dès la fin du XIXe siècle dans la ruée des premiers alpinistes vers les grands sommets, avant de se démocratiser au siècle suivant, devenant populaire dès la fin des années 1970.

Les premières compétitions officielles sont organisées en 1988 par l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA). Chaque année est organisée une Coupe du monde de difficulté, de bloc et de vitesse, et tous les deux ans des championnats du monde, l'ensemble étant supervisé par la Fédération internationale d'escalade (IFSC).

La Tunisie ne présente, contrairement à son voisin algérien, que peu de relief montagneux propices à l'escalade ; toutefois trois massifs calcaire méritent considération pour le grimpeur séjournant dans la région :
- la table de Jugurtha dans la région du Kef
- le Djebel Zaghouan(1295 m)
- le Djebel Ressas (795 m)

Le Djebel Ressas est un des deux sommets calcaires au Sud de Tunis (à 30 km environ). Les trois anciennes itinéraires proposés sur ce site permettront au grimpeur un tant soit peu curieux de passer une très agréable journée.
Fin 2014, l'Association des Sports de Montagne et d'Ecologie (ASME), lance son "club Vertical" et obtient les autorisations pour l’équipement des voies d’Escalade dans plusieurs sites de la montagne

Quelques adresses en Tunisie où cette activité peut également être pratiquée dans les zones montagneuses du pays :

Tunisie Escalade : https://www.facebook.com/Tunisie-Escalade-731662666853119/

Escalade Attitude : http://www.speleo-tunisie.com/escalade/

Pour en savoir plus sur les possibilités d’escalade autour de Zaghouan :

https://www.promo-grimpe.com/IMG/pdf/topo-escalade-a-zaghouan.pdf

Nos hébergeurs, proches des régions où l'escalade est possible, sauront vous renseigner : www.edhiafa.com  

#edhiafa #escalade #escalade2021 #sportdescalade #varappe #escaladeTunisie #Zaghouan #DjebelRassas #TableJugurtha

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article