- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Le Chott Jerid, au Sud de la Tunisie... Histoire et magie !

Tout au sud de la Tunisie, le chott El Jerid, ancien grand lac salé , est un espace unique où les couleurs du ciel, de l'eau du sable et du sel se mêlent avec harmonie.


Long de près d'une centaine de kilomètres d'est en ouest, le chott El Jerid se prolonge à sa pointe orientale par le Chott el-Fejaj.


Déployé sur un axe est-ouest entre Nefta à l'ouest et El Hamma à l'est, l'ensemble couvre pratiquement la largeur du Sud tunisien, entre le golfe de Gabès et la frontière algérienne, respectivement distants du chott d'une vingtaine de kilomètres.


Le Chott el-Gharsa en Tunisie puis le Chott Melrhir en Algérie terminent cet ensemble de dépressions fermées à évaporation intense. Le Jérid, le Fejaj et le Gharsa sont de vastes sebkhas. Mais on continuera à les désigner par le nom de chott consacré par l'usage. Le chott El Jerid est situé dans un creux synclinal, à la limite entre les chaînons montagneux tunisiens et la plateforme saharienne.
Son altitude actuelle est de 15 à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer

Un lieu unique qu'il faut absolument voir et photographier !
Dar Tozeur, membre de l'Association Edhiafa, vous emmène afin de le voir de plus près, et au retour de l'excursion, vous propose un bain dans la piscine de Dar Tozeur pour se remettre de vos émotions…


Eh oui, c'est cela, l'art de l'hospitalité chez edhiafa.com ! Des hébergeurs aux petits soins de leurs hôtes, mais qui aiment leur faire découvrir les richesses de leur région, qu'elles soient culinaires, patrimoniales, culturelles... ou géographiques !


Pour en savoir plus sur le Dar Tozeur :

www.edhiafa.com

 

#dartozeur #chotteljerid #tozeur #tunisie #tunisia #tunesien #discovertunisia #sudtunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article