- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Si vous aimez la Tunisie d'hier, vous allez adorer l'ouvrage de Ridha Zili

Si vous aimez la Tunisie d’hier, vous allez adorer cet ouvrage publié en 2019... Un vrai régal !


En Tunisie et sous le regard de Ridha ZILI, la palette tunisienne et ses trésors méconnus renaissent intacts. Comme s’ils étaient touchés par la grâce, les gestes et les visages semblent pétris par la lumière, nimbés d’éternité. 


Arpentant souks et campagnes, remontant le temps évanoui des médinas, le photographe fait revivre un passé proche, capture des instants fragiles, sublime l’œuvre des artisans et, surtout, retrouve cet immémorial indicible qui tisse la trame de la vie quotidienne. 


Dans les oliveraies, les oasis ou la steppe, les paysans égrènent les travaux et les jours. Bergers aux pieds nus à l’ombre d’arbres centenaires et femmes aux prises avec le pain ancestral surgissent, irréductibles, comme s’ils vivaient en dehors du temps. 


Guidant les poissons vers la nasse, les pêcheurs déroulent prestement leurs filets. Les embarcations et leurs techniques témoignent d’un héritage lointain, partagé par les peuples de la Méditerranée. Ce sont mille et un visages, autant de gestes, de costumes ou de traditions qui reviennent en pleine lumière dans ce livre. A la confluence de l’esthétique et du documentaire.


Tunisie, portraits et métiers d’antan
Auteur : Ridha ZILI
Editions ZILI
96 pages

Vendu en librairies en Tunisie et en France, sur Amazon et sur le site de la FNAC.
#ridhazili  #lectures #littérature #Tunisie #Tunisiedhier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article