- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Sciencia, l'initiative tunisienne qui éduque les enfants par des jeux

Ce vendredi, dans le cadre de notre rubrique Nos Portraits d’Artisans, nous partons à la rencontre de Latifa El Ghezal qui, avec Ahmed Ben Ali et Mohamed Jaidane, ont crée SCIENCIA, une entreprise sociale, ayant bénéficié du statut de startup par l’état tunisien, spécialisée dans la conception de jouets éducatifs très originaux.

Latifa est Docteur en Génie Civil et enseignante… En 2014, déjà maman, elle se pose la question pour savoir quel système éducatif elle va adopter pour sa petite fille… Elle a, avec ses amis co-fondateurs, une passion pour les sciences et tous les trois, ont participé en Tunisie et à l’étranger, à différentes structures de vulgarisation scientifique en Tunisie et à l’étranger.

L’idée de créer une structure en Tunisie mûrit et les trois amis fondent SCIENCIA en 2014. Ce partage de la passion des sciences et des technologies avec les enfants et les jeunes, partout en Tunisie, porte sur une cinquantaine de thèmes : l’aéronautique, la robotique, la physique, l’astronomie, la cuisine moléculaire, l’énergie renouvelable. Il s’opère par l’organisation d’ateliers d’apprentissage hebdomadaires ou mensuels, ou alors ponctuels, dans différents environnements tels que les écoles, les parcs d’enfants, les clubs, etc.

Rappelons que le jeu constitue l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles. En utilisant ce moyen, SCIENCIA a pour objectif l’épanouissement de l’enfant (à partir de 6 ans) et son éveil scientifique à travers la vulgarisation et la pratique des sciences et des technologies.

En 2020, la pandémie envahit la planète et il devient difficile de se déplacer. Les trois co-fondateurs décident alors de porter leurs connaissances directement dans les foyers tunisiens en proposant leurs ateliers sous forme de kits via leur site internet.

« Une merveilleuse opportunité pour les parents et les enfants, ou pour les frères et les sœurs, de partager ensemble une expérience de chimie ou de faire un puzzle… Dans la joie et ludiquement, les enfants apprennent, entourés de leurs proches… Quoi de plus beau que de fabriquer en famille son propre robot ou de faire voler son propre avion ! » commente Latifa.

La table de multiplication, le kit Bab Sâadoun, le lapin à chiffres, le kit carhabti, le kit camiounti, le kit archéologie, sont des exemples d’achats que l’on peut faire sur le site. Beaucoup de fun pour les enfants, certes, mais aussi un excellent moyen d’en savoir plus dans de nombreux domaines…

SCIENCIA a été choisie en 2017, meilleure entreprise sociale par la Fondation UTICA. L’entreprise a également été soutenue par Impact Partner et Med ’Up, tous deux financés par Oxfam Tunisie et l’Union européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.sciencia.tn... Une bonne idée que d’acheter un ou deux kits et de les emmener avec vous lors d’un weekend en maison d’hôtes pour réaliser, ensemble, en famille, des expériences inoubliables dans des lieux magiques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article