- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La Tunisie propose deux sites archéologiques à l'UNESCO pour inscription sur la liste du patrimoine culturel mondial

L’ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ghazi Gherairi, a déposé les dossiers du site préhistorique el Magtaa (Gafsa) et du site antique de Sbeïtla. Et ce, en vue de les inscrire sur la liste préliminaire du patrimoine mondial de l’humanité.

L’Institut national du patrimoine a élaboré les deux dossiers. La Tunisie les a présentés jeudi 15 avril 2021, lors d’une rencontre entre Ghazi Gherairi et la directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Dr Mechtild Rössler.

Rappelons que le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a été créé en 1992. Il coordonne au sein de l’UNESCO les activités relatives au patrimoine mondial.

Ainsi, il assure la gestion au jour le jour de la Convention du patrimoine mondial. Il organise, également, les sessions annuelles du Comité du patrimoine mondial et de son Bureau et conseille les Etats parties sur la préparation des propositions d’inscription.

De plus, le centre a la possibilité d’organiser sur demande l’assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial. Son rôle inclut, aussi, la coordination du processus de production de rapports sur l’état des sites et les actions urgentes. Le Centre tient à jour la Liste du Patrimoine mondial.

Par ailleurs, la Tunisie a fait inscrire 13 sites sur la liste préliminaire (indicative) du patrimoine mondial. Ces sites incluent les carrières antiques de marbre de Chemtou, la médina de Sfax, Chott el Jérid, les mausolées royaux de Numidie. Elle comporte également des sites relatifs aux frontières de l’Empire romain : Limes du Sud tunisien, la Table de Jugurtha et le complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article