- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôtes en Tunisie : le Dar Tozeur à Tozeur

Cette semaine, dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire, Nos Visites du Mercredi, nous partons à Tozeur, au cœur de la médina pour découvrir le Dar Tozeur, mais aussi le Dar Nejma Tozeur, les deux maisons appartenant au même propriétaire… Une belle rencontre avec une famille de Français, passionnée par cette belle ville du sud tunisien, les Lemoine et les Lemonier

Jean-François Lemoine est un expert de la communication médicale et un spécialiste en informatique. Développant déjà son activité en France, il décide également, conscient de l’excellence de la main d’œuvre tunisienne dans le domaine de l’informatique, d’ouvrir une structure en Tunisie, et un peu par hasard, la débute à Tozeur.

En se rendant régulièrement à Tozeur, Jean-François Lemoine commence à aimer l’endroit, et surtout sa Médina où des terrains sont à vendre à des prix très raisonnables. Il fait le pas et achète une dizaine de terrains, rase les maisons qui s’y trouvent sans aucun cachet local et décide de construire une maison de famille, selon la tradition architecturale locale, en faisant appel à deux architectes, un Français et un Tunisien.

Après environ 18 mois de travaux avec des artisans locaux et après du chinage pour trouver meubles anciens, bibelots, tableaux et éléments dé décoration, la maison est prête pour accueillir famille et amis. Nous sommes en 2006.

Comme très souvent, l’entourage de Jean-François propose l’idée de transformer cette magnifique maison de sept chambres en hôtel de charme… Pourquoi pas ? La maison est souvent vide et l’idée commence à trotter… C’est ce qui se fera en 2016 et Dar Tozeur naît avec une nouvelle vision.

Des aménagements sont faits : un spa avec jacuzzi et salle de massage, des salles de séminaire, une seconde piscine, plus grande, est creusée… Une table d’hôtes, proposant des plats locaux typiques, est mise en place.

Entre temps, la famille Lemoine ouvre une seconde maison, le Dar Nejma Tozeur, se trouvant à une cinquantaine de mètres de Dar Tozeur… Une ambiance différente de celle de Dar Tozeur, plus familiale, plus ancienne et ne s’adressant pas à la même cible, mais qui privilégie la même qualité de service, la même authenticité, la même sérénité et le plaisir de mettre à l’aise ses hôtes.

En 2018, le beau-frère de Jean-François, Jaques Lemonier, entre en scène… Ancien directeur d’un hôtel quatre étoiles en France, il va rejoindre l’aventure en gérant les deux maisons, avec l’aide d’un directeur sur place, Slah Dhif, également un professionnel de l’hôtellerie… Deux expériences conjuguées qui mettront les deux maisons sur l’orbite du succès !

Les deux maisons seront bientôt répertoriées sur notre site www.edhiafa.com

En attendant, vous pouvez les retrouver sur la page Facebook :     https://www.facebook.com/DarTozeurRiad ou sur leur site : http://darnejma-tozeur.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article