- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôtes en Tunisie : le Dar El Medina à Tunis

Une très belle histoire que celle de Dar El Medina ! Nous allons vous la raconter maintenant dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire, Nos Visites du Mercredi… Merci d’être toujours aussi nombreux à lire ces belles histoires, toujours pleines d’humanité, d’amour et de partages…

Nous parlons souvent de maison de famille dans notre rubrique et nous aimons cela. Cette fois, nous allons évoquer une maison qui appartient à la même famille depuis plus de deux-cents ans !

Cette très jolie maison de la Médina de Tunis appartenait déjà à la famille Belhaouane au début du XIXème siècle… En effet, dès 1820, le Dey Belhaouane habitait déjà cette somptueuse maison qui fut occupée par ses descendants jusqu’à maintenant. A noter que dans les années 1930/40, elle appartenait au très célèbre Ali Belhaouane, militant et homme politique tunisien, compagnon d’armes de Habib Bourguiba. Ah, si les murs de Dar El Medina pouvaient parler !

En 1995, Salah Belhaouane, le neveu de Si Ali, avec son frère Mustapha, a l’idée de transformer la demeure familiale en hôtel de charme… Il faudra une dizaine d’années, entre les contingences administratives et les travaux menés par deux architectes de renom, Zoubeir Mouhli et Khaled Ayed, pour faire de cette bâtisse historique familiale un très confortable hôtel de charme proposant 12 belles et grandes chambres confortables (6 sont très grandes, avec un coin salon).

Pendant les travaux (de 2000 à 2005), les volumes sont remaniés en transformant la partie de la maison réservée aux offices et aux dépendances et les architectes, entourés d’artisans, conservent le caractère traditionnel d’une maison arabe, tout en apportant plus de confort et de modernité.

En juin 2005, Dar El Medina ouvre officiellement ses portes…

« Depuis maintenant seize ans, nous avons accueilli beaucoup de monde… Des Européens et des Tunisiens, certes, mais surtout des Français qui avaient vécu en Tunisie quand ils étaient plus jeunes, et qui reviennent chez nous, accompagnés de leurs enfants, voire petits-enfants, pour leur faire découvrir leur passé tunisien, leur école et tous les coins de la Médina qu’ils connaissent parfaitement. » commente Salah. 

Dar El Medina offre une table d’hôtes mettant en scène tous les plats traditionnels tunisiens tellement appréciés par les visiteurs étrangers. Le petit-déjeuner est également l’occasion de mettre en avant les habitudes tunisiennes pour prendre ce premier repas de la journée et très souvent, les croissants sont vite oubliés pour déguster de bons mlawis ou du fromage de Testour !     

Pour réserver, rendez-vous sur notre site www.edhiafa.com.

N’hésitez pas à consulter la page Facebook et le site de ce très bel hôtel de charme !                 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article