- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Ethik Hotels ou voyager vertueusement

En mars 2020, Anne et Clément créent la plateforme-annuaire Ethik Hotels. Elle a pour but de répertorier des adresses d’hébergements responsables dans le monde selon des critères de bon sens écologique établis par le couple. Gros plan sur une petite plate-forme collaborative en plein développement. 

« L’idée nous est venue en janvier lors de notre dernier voyage au Cambodge. Nous avons commencé par séjourner à la Babel Guest house à Siem Reap, une superbe maison d’hôtes très eco-friendly. Et là, nous avons regretté de n’avoir qu’un seul hôtel de ce type pendant notre séjour », explique Anne. Avec Clément, ils cherchent en ligne un site qui regrouperait ce type d’hébergements, sans succès. L’idée d’en créer un germe : il s’appellera Ethik Hotels et aura pour objectif de regrouper dans une même base de données le maximum d’hébergements responsables. « Cela concerne tous les hébergements et tous les budgets : camping, maisons d’hôtes, hôtels, lodges, hébergements insolites… Le seul impératif est de respecter au moins trois de nos huit critères » poursuit Anne

Remplir trois critères sur huit

« Nous n’avons pas voulu définir des critères inaccessibles mais plutôt commencer par de petits gestes », précise Anne.

Autour d’un verre, ils établissent les critères suivants et décident que les hébergements référencés devront en respecter un minimum de trois pour figurer dans Ethik Hotels : bonbonne ou eau filtrée pour remplir sa gourde, potager et/ou ferme pour utilisation au restaurant, pas d’utilisation de plastique à usage unique, possibilité de faire le tri sélectif , employés originaires du pays, pas de lavage quotidien des draps et des serviettes, pas de ménage quotidien dans les chambres ou alors avec des produits eco-friendly, électricité et/ou eau chaude produites avec des énergies renouvelables. 

Un annuaire collaboratif, pas un intermédiaire

Ethik Hotels n’a pas l’intention d’aller au-delà de la fonction d’annuaire. Selon Anne, « il s’agit juste de mettre en relation les voyageurs avec les hôtes. Nous ne souhaitons pas devenir un intermédiaire : l’hébergement doit garder le contact direct avec son client. Il doit également garder la totalité du prix de la chambre ».

Anne et Clément estiment en effet qu’atteindre ses objectifs d’éco-responsabilité représente un certain coût pour les hébergeurs et que l’argent gagné doit être réinvesti dans de nouvelles évolutions notamment auprès de leurs salariés.

Voyager responsable et bâtir une communauté

Pourquoi faire une quantité d’actions au quotidien qu’on oublierait dès qu’on franchit le pas de sa porte ? C’est le constat qu’Anne et Clément ont établi au fur et à mesure de leurs voyages. « L’idée est de pouvoir allier notre passion pour les voyages et notre volonté de réduire notre empreinte écologique. Nous voulons voyager mieux, plus en adéquation avec nos valeurs et avec respect pour les populations des pays que nous avons la chance de visiter », résume-t-elle.  

Pour en savoir plus : https://www.ethik-hotels.com/fr/

https://www.facebook.com/ethikhotels.lesite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article