- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Alya Hamza nous régale avec son nouveau livre-carnet : "Mahdia, chroniques d'une ville heureuse"

Alya Hamza, journaliste et auteure, vient de nous faire un grand plaisir. En effet, elle vient de sortir, chez Simpact, un nouveau livre qui nous raconte la belle ville de Mahdia, mais d’une autre manière : « Mahdia, chroniques d’une ville heureuse ».

Sa plume raffinée, légère, frémissante et tellement vivante où elle sait manier, entre les dessins évocateurs et suggestifs de Majed Zellila, des notes à la fois douces et alertes, nous enchante littéralement dans ce livre hommage à Mahdia, écrit sous la forme d’un carnet d’une centaine de pages qui revêt le statut de livre de voyages, avec force récits et croquis.

Dans sa préface, Frédéric Mitterrand confie que la « découverte de Mahdia est un enchantement ». Il n’a pas tort, Monsieur Mitterrand, car Alya nous présente Mahdia comme nous ne l’avons jamais imaginée, en partant d’un présent tellement joyeux qui prend ses racines dans un passé mahdois flamboyant, peuplé de personnages sympathiques et hauts en couleurs… Un joli film tellement vivant dont les images nous font aimer Mahdia encore plus !

Laissons Alya Hamza présenter son ouvrage : « … Il se trouve que c’est Mahdia que l’auteur a choisi de raconter dans ces chroniques… Mais dans ces petites histoires, dans ces personnages iconiques, dans ces traditions festives et culinaires, dans ces mythes soigneusement préservés, dans ses alliances indéfectibles, dans ces rivalités si anciennes qu’on en a oublié les raisons, chaque Tunisien retrouvera la cité ou s’ancrent ses racines. »

Merci à Alya Hamza pour ces moments d’intense plaisir, merci à elle pour nous offrir cette évasion tellement salutaire en cette période ! Nous espérons que Mahdia ne sera pas la seule ville tunisienne qu’Alya Hamza nous présentera à sa manière…

En vente dans toutes les librairies.

Mahdia, chroniques d’une ville heureuse

Alya Hamza

Editions Simpact, 2021

#Mahdia #alyahamza #Tunisie #Tunisia #Sahel

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article