- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Un jeune chef tunisien gagne le prix du Meilleur Prix Végétarien à l’YCO en Inde

Encore un nouveau succès pour la gastronomie tunisienne en la personne du jeune chef, Saif Eddine CHAABENI qui a gagné le prix du Meilleur Prix Végétarien dans le cadre du Young Chef Olympiad (YCO), un concours international de cuisine très important pour mettre sur le devant de la scène culinaire de jeunes chefs cuisiniers.

Le plat présenté par le jeune chef tunisien avait conservé une touche typiquement tunisienne par l’incorporation dans sa recette de sirop de dattes biologique qui avait été utilisé dans le glaçage des légumes afin de leur procurer de la brillance et un goût sucré naturel.

A noter que la participation tunisienne s’est faite grâce à l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC), présidée par Chef Wafik BELAID. L’évènement s’est déroulé du 31 janvier au 6 février 2021, en Inde, et a rassemblé 60 jeunes chefs venus du monde entier. Les jurés internationaux ont suivi la préparation du plat grâce à la mise en place de plusieurs caméras qui permettaient de couvrir plusieurs angles de travail de l’espace de cuisine.

La Tunisie a pu également faire briller ses atouts gastronomiques tunisiens dans la catégorie hors compétition Cuisines de Terroir Traditionnelles, en mettant en avant la salade méchouia, le couscous, le tajine El Bey, les briks, les mléouis et la viande à la gargoulette et en utilisant plusieurs ingrédients tels que la harissa traditionnelle, l’huile d’olive, les olives, ou encore les anchois, sans oublier les tomates séchées.

La participation tunisienne a compté avec l’appui du projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT 2) qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO). Le PAMPAT 2 vise à promouvoir plusieurs filières, à savoir la figue de barbarie, les dérivés de dattes, les tomates séchées et les grenades. Une stratégie nationale de promotion des produits du terroir sera développée et mise en œuvre dans deux régions pilote de la Tunisie. Le PAMPAT 2 appuiera également l’organisation de la 3éme édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir sous le leadership de l’APIA qui sera organisé au cours du deuxième semestre de 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article