- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Tranches de Vie et Pain Perdu, le délicieux livre de Gilles Jacob Lellouche

Une suggestion de lecture...

Il s’agit d’un livre savoureux, vecteur du rayonnement du patrimoine tunisien, « Tranches de Vie et Pain Perdu », de Gilles Jacob Lellouche, goulettois « pur jus », auteur et artiste, certes, mais aussi restaurateur (Restaurant Mamie Lily) très attaché à son pays et à sa culture judéo-chrétienne.

‘’Ce livre sur la mémoire de notre communauté, je l’ai voulu pour rendre hommage à nos mères (et particulièrement à la mienne) qui ont  su, au rythme des jours et des plats, nous transmettre l’amour des petits plaisirs sans lesquels l’existence n’aurait pas le même goût…’’ confie l’auteur.

Un voyage déroulé à travers 120 pages de recettes de cuisine, de tranches de vie et de proverbes, symbole de la magnifique osmose teintée de tolérance et de fraternité entre les musulmans, les juifs et les chrétiens de cette banlieue tunisoise, La Goulette.

Gilles Jacob Lellouche nous fait entrer dans son intimité, celle d’une Petite-Sicile plurielle, savoureuse et merveilleusement imagée qui revit sous sa plume et qui nous fait visiter ses rues grouillantes et bruyantes, ses communautés, ses odeurs et suivre sa procession de la Madone du 15 août…

Dans ses pages de recettes, on retrouve la bkayla, le couscous boulettes, la brik bel batata, la tfina et le sabayon… Dans ses histoires du quotidien, on y parle d’amour, mais aussi d’argent et de religion. Ses proverbes, récoltés de ci de là, vous enrichiront tout en vous faisant rire !

Gilles Jacob Lellouche est sans doute nostalgique d’une communauté en voie de disparition, mais  il nous prouve surtout sa volonté de replacer sa communauté au centre de la Tunisie, en nous donnant envie de partager, de goûter et d’aimer le meilleur de la gastronomie.

En conclusion, un bel ouvrage bien épicé, riche et nourri aux tranches de vie et au pain perdu, saupoudré d’anecdotes, d’autodérision et d’humour incomparable, parfumé de proverbes souvent tellement  drôles… Un livre d’un goût incomparable, mâtiné de nostalgie et d’espoir…

Vendu en librairies, Editions MESB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article