- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Salwa Bouzaiene, une artisane tunisienne qui vous sert son savoir-faire sur un plateau !

S’il fallait trouver un qualificatif qui colle parfaitement avec Salwa Bouzaiene, ce serait… passionnée… En effet, cette artisane, comme beaucoup d’autres, est complètement entichée de son art, celui de créer de beaux plateaux en bois.

Il faut dire que cette femme très active commençait à s’ennuyer après dix ans d’oisiveté : les enfants étaient élevés et Salwa adorait les plateaux… Ne se sentant pas encore prête – nous sommes en 2013 - elle suit des cours pour se perfectionner dans la décoration d’objets et la peinture et empoche rapidement son premier diplôme, bientôt suivi d’un second, obtenu avec autant de succès, lorsqu’elle passe devant la Commission de l’Institut National de l’Artisanat.

Elle peut maintenant ouvrir sa patente et c’est le début de l’aventure qui va s’appeler « Choisir mon Plateau »… Soutenue par sa famille, avec l’aide de son menuisier et avec le concours, à ses débuts, d’un atelier de peinture, elle crée, au fur et à mesure des mois qui passent, toutes sortes de plateaux : des plateaux de lit pour ceux et celles qui aiment les grasses matinées et les petits-déjeuners au lit, des plateaux pour ordinateur, tellement utiles et pratiques quand on veut travailler dans son sofa ou sur son lit, des plateaux de service pour mieux présenter son beau service de verrerie lors de l’apéritif ou même des planches à fromage….

« Mes plateaux sont tous uniques. Ils affichent toutes les couleurs et certains peuvent être ornés de finitions de cuivre, par exemple, pour les anses. Ils gardent toujours cette note tunisienne dans un design moderne. Je n’oublie pas que ce sont des objets utiles qui doivent allier fonctionnalité à esthétisme » annonce Salwa.

Ses prix, vous vous en rendrez compte très vite, restent très raisonnables et traduisent un excellent rapport qualité/prix pour des produits très originaux.

Mais Salwa ne veut pas rester sur ses succès et considère que l’artisanat tunisien tout entier doit être soutenu. Entourée d’autres artisans et artisanes, elle se rend compte que c’est difficile pour eux et pour elles que de s’exposer avec les prix demandés par les hôtels pour des organisations d’expositions.

Salwa trouve vite des solutions et le restaurant Biwa au Lac 1, lui propose ses espaces à des prix beaucoup plus acceptables. Banco ! Notre amatrice de plateaux décide d’organiser la quinzième édition du Marché de Noël au Biwa, ces 18 et 19 décembre derniers… Une édition très remarquée par la presse et qui a regroupé plus de 35 artisans et artisanes dans tous les domaines.

« Ce Marché de Noël où nos artisans ont fait leur show a été pour moi un évènement formidable. Il a prouvé l’excellente entente qui unit tous les artisans et notre passion commune pour un artisanat de qualité. Nous nous sommes rendu compte que le public avait été conquis par la variété et la qualité des produits qui étaient exposés et cette appréciation fut ma plus belle récompense » concluait Salwa.

Pour en savoir plus sur Choisir mon Plateau ou contacter Salwa Bouzaiene si vous êtes vous-même artisan ou artisane, rendez-vous sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Choisir-mon-plateau-230418280662279

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article