- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Le ghrayef, la délicieuse crêpe tunisienne aux mille trous !

Miam-miam… Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter ou en fin de repas, les crêpes mille-trous, ou encore baghrir (appelées ainsi en Algérie ou au Maroc), ou ghrayef sont les crêpes des pays du Maghreb, que l’on déguste avec du beurre fondu, du miel ou de la confiture ou du Nutella…

La recette est simple, mais attention à bien réussir votre pâte qui doit être légère, légère

- 300 gr de semoule fine
- 200 gr de farine
- Un sachet de levure de boulanger
- Un œuf
- Une cuillérée à soupe d'huile
- Une cuillérée à soupe de sucre
- Une cuillérée à café d'eau fleur d'oranger
- Sel

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la semoule, la farine, le sucre et le sel. Faites un creux au centre et ajoutez les œufs la levure et l'eau de fleur d'oranger. Travaillez votre pâte avec la paume de la main, en mouillant petit à petit avec de l'eau tiède. Soulevez régulièrement pour incorporer le maximum d'air. Ajoutez encore de l'eau tiède en malaxant jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide sans aucun grumeau.

Couvrez, puis laissez reposer environ une heure. Vous verrez si vous avez réussi votre pâte lorsque la surface de la pâte sera recouverte de bulles d'air et aura gonflé.

Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et d'huile. Prenez une louche de pâte, versez au centre de la poêle. Votre pâte va s’étendre toute seule et une multitude de petits trous va apparaître. Laissez bien cuire. Retirez du feu votre crêpe et badigeonnez la surface trouée avec un mélange de beurre et d'huile d'olive. Superposez les crêpes faces cuites contre faces cuites et faces aux trous avec faces aux trous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article