- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Le bois dans tous ses états ou la passion de Mounir MEHIRI, artisan tunisien

La passion de l’artisanat n’a pas d’âge et nous allons vous le prouver dans notre rubrique Portraits d’Artisans… En effet, la passion de bien faire se retrouve à tous les âges et c’est le cas de notre Artisan de la semaine, Mounir MEHIRI, qui profite de sa retraite pour se consacrer complètement à sa passion du bois.

LOUHART, c’est le nom de sa petite entreprise, est en effet spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires et d’objets de toutes sortes, en bois.

Mounir est un ancien cadre de l’administration tunisienne. Bricoleur durant ses temps de loisirs, il en profite pour apprendre sur le tas le travail du bois… La retraite arrive, et ayant gagné en expérience et en savoir-faire durant toutes ces années, il se sent prêt à partager son sens de l’esthétique et c’est ainsi que LOUHART voit le jour en 2019.

Soucieux de la planète, Mounir aime utiliser deux catégories de bois : le bois neuf, bien sûr, notamment le fameux bois rouge dont il connaît parfaitement les différentes qualités, qu’il sait traiter et dont il peut augmenter la transparence et enlever les nœuds si nécessaire, et le bois de récupération.

Ce bois de récupération provient des protections qui enveloppent généralement les machines industrielles. Personne ne se soucie trop de ce bois et Mounir en profite pour le récupérer au lieu de le voir délaissé dans la nature…

Traiter le bois est toujours un enchantement pour Mounir qui aime le patiner, le travailler et métamorphoser cette matière noble et vivante… Grâce à ce savoir-faire, notre artisan fabrique, souvent à l’aide de ferronnerie également récupérée, des porte-clés muraux, des porte-bouteilles, de superbes lampes, des mini-chevalets aux couleurs chatoyantes pour mettre en valeur de petits cadres ou portraits, des cadres et des tableaux exposant de beaux poissons en bois peint…

« Ma passion pour le bois est née toute seule, de et par moi-même… D’abord très bricoleur, j’ai appris à apprivoiser le bois tout seul et je vis avec lui dans l’harmonie la plus parfaite. Créer ces objets représente pour moi un véritable enchantement et permet de ne jamais m’ennuyer… » confie Mounir.

Mounir vend ses objets via les foires et les expositions. Il a également une page FB qui lui permet d’exposer toute sa collection, toujours riche et renouvelée. Alors, pour en savoir plus et pour encourager Mounir, rendez-vous sur sa page : https://www.facebook.com/Louhart0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article