- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La tomate séchée tunisienne veut reprendre son lustre d'antan !

La Tunisie est classée, au niveau mondial, dixième producteur de tomates d’industries ; en 2020, elle aura cultivé plus de 1,2 millions de tonnes de tomates dont la qualité est reconnue.  Elle veut maintenant faire entendre parler d’elle en valorisant sa production destinée au séchage. La Tunisie a produit 70 000 tonnes de tomates séchées en 2020 dont 90% ont été exportés, pour une valeur de MTND 40. Les pays exportateurs les plus importants sont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

La tomate séchée n’offre que du bon : délicieuse dans la cuisine, elle est aussi riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants.

Pour lui redonner tout son lustre d’antan, la GICA (Groupement des Industries des Conserves Alimentaires) a décidé d’organiser une campagne de promotion des produits de la filière auprès de consommateurs, ceci sous tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

L’objectif est de valoriser les différentes utilisations de la tomate séchée ainsi que de mettre en valeur tous bienfaits pour la santé en collaboration avec le CEPEX et avec l’appui du projet PAMPAT 2 (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir).

Ce projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Économie Suisse (SECO). Il est mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel, l’ONUDI. Et ce en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture.

En Tunisie, le Cap Bon concentre près de la moitié de la production.  Rappelons que la tomate est le deuxième légume le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Elle fut introduite en Tunisie vers 1600 sous le règne d’Othman Bey par les premiers Andalous venus s’installer au Cap-Bon et dans la Medjerda.

Il faut 10 à 12kg de tomates fraîches pour obtenir 1kg de tomates séchées. Le séchage des tomates fraîches se fait au soleil, avec du sel, ou au four.

Afin de promouvoir la tomate séchée auprès des journalistes et de leur prouver les multiples utilisations qui pourraient être faites dans la cuisine, Chef Foued Frini a organisé l’Opération Lunch Box à travers un menu composé de quatre créations Signature.

- Bruschetta de Pesto Rouge aux amandes et pignon

- Salade de Roquette aux Tomates Séchées et Grenades

- Penne au Poulet, Epinards et Tomates Séchées

- Cake aux Tomates séchées.

A noter que Chef Foued Frini a été choisi pour parrainer la campagne de promotion, de développement et de valorisation de la commercialisation de la tomate séchée de Tunisie, aussi bien localement qu’à l’internationale, menée par la GICA.

Pour plus d’informations sur la tomate séchée :

https://www.facebook.com/Tomatessecheesdetunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article