- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La datte tunisienne dans toute sa grandeur grâce à Monia Dattes !

Nous partons dans le sud, dans la magnifique ville de Nefta où nous allons faire la connaissance de Sarra Mahmoud dont la passion est la datte… Sa petite et prometteuse entreprise s’appelle Monia Dattes et on l’appelle plus souvent Moniale prénom de sa maman - que Sarra, ce que nous avons fait d’ailleurs dans notre annonce !

Pourtant, rien ne la prédestinait à ce métier d’artisane : la studieuse Sarra était diplômée d’un bachelor canadien en informatique de gestion et tout l’amenait à aller poursuivre ses études à l’étranger… Le destin en décida autrement et Monia, issue d’une famille de Nefta travaillant dans la culture des dattiers depuis trois générations, va préférer perdurer la tradition familiale. Elle a déjà le savoir-faire, elle est née dans l’univers de la datte !

Son atelier est situé à La Marsa d’où est originaire sa maman. Elle travaille seule et pour les commandes importantes, elle est aidée par une équipe que Sarra a formée. Elle a ouvert Monia Dattes en 2018 et vend principalement ses produits sur les foires et les expositions, mais aussi en ligne via ses pages Facebook et Instagram ou dans certaines boutiques spécialisées.

Son best-seller (que les Tunisiens ne connaissent pas forcément !) est le sirop de dattes… Les Egyptiens des temps anciens l’aimaient beaucoup et le consommaient plusieurs fois par jour… Sarra est très exigeante et veut offrir de la qualité à ses clients. Elle suit donc personnellement le parcours de ses dattes, depuis leur verdeur jusqu’à leur maturité.

Ce fameux sirop de dattes, appelé également mélasse ou miel de dattes que fait Sarra est garanti sans additifs, ni conservateurs. Le goût vacille entre le chocolat et le caramel, mais en fait c’est bien de la datte 100% naturelle ! Très riche en fer et en minéraux, le sirop de dattes est recommandé pour les personnes souffrant d’anémie ou de fatigue. Il facilite également le transit intestinal et les sportifs l’apprécient pour ses apports énergétiques.

Le sirop de dattes n’est pas le seul produit à base de dattes dans le display de Sarra. Elle propose également du vinaigre de dattes (avec son goût plus doux que les autres vinaigres, il sait lutter contre le rhume, permet de perdre du poids et rééquilibre le taux de sucre dans le sang) et la farine de dattes (parfaite pour vos pâtisseries).

Rappelons qu’en Europe, le sucre n’étant apparu qu’au XVème siècle, les dattes et le miel (ramenés des croisades) ont servi d’édulcorants durant tout le Moyen-âge !

Encore plus original, Monia Dattes propose également le café de noyaux de datte qui ne contient pas du tout de caféine et qui peut se déguster merveilleusement en tant que café turc ou avec une bonne bsissa ! Il est riche en minéraux et en fibres solubles et insolubles.

Enfin dernière particularité toujours aussi originale : les boules énergétiques. D’abord, rappelons-nous que la datte constituait le principal aliment des Nomades lorsqu’ils traversaient le désert… Pour perpétuer ce souvenir toujours vivant, Sarra a mis au point ses boules énergétiques (facilement rangeables dans un sac) qui sont un mélange de dattes, de semoule et d’huile d’olive et qui peuvent être agrémentés, pour les clients urbains, d’enrobage de chocolat, de fruits secs et de miel !

Vous avez compris : un concentré d’énergie !

« La datte fait partie de mes gènes familiales et chaque matin, je me lève avec cette passion de toujours mieux faire. Certes, j’ai encore beaucoup à apprendre, mais si Dieu m’aide, avec ma persévérance et mon ambition, je sais que je vais porter ma petite entreprise à des dimensions plus importantes… Je passe énormément de temps, étant souvent seule à diriger Monia Dattes… Mais justement, cet artisanat me permet de donner beaucoup de qualité à mes clients qui reviennent sans cesse pour me racheter des produits et ceci me fait énormément plaisir ! » confie Sarra Mahmoud.

Pour en savoir plus sur Monia Dattes, consultez la page FB de Sarra :

https://www.facebook.com/Monia-Dattes-2154928941447087

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article