- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La Cuisine Tunisienne, Patrimoine et Authenticité, par Zouhair Ben Jemâa

Dans notre série « Livres à Découvrir », nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’ouvrage de Zouhair Ben Jemâa, La Cuisine Tunisienne, Patrimoine et Authenticité. Un livre culinaire paru en 2010 aux Editions Simpact, mais toujours d’actualité, toujours lu et toujours réédité.

Nous avons raison de vous recommander cet ouvrage : ce livre est une véritable promenade gourmande qui nous révèle encore mieux la mixité de la cuisine tunisienne et de ses origines berbère, romaine, arabo-musulmane, ottomane et andalouse… Rien que cela ! Une cuisine riche, splendide, généreuse qui reflète l’histoire plurielle de la Tunisie et de son peuple.

Zouheir Ben Jemâa a un objectif : apprendre aux jeunes générations à reconnaître et à apprécier les bonnes saveurs de la cuisine tunisienne en les réconciliant avec l’art du bien manger. Pour cela, il commence par dédier son ouvrage à sa fille, et rêve que l’éducation nationale planifie des visites du terroir pour sensibiliser les enfants à l’excellence du goût.

Faciles à trouver, ses recettes sont classées par région… Mais attention, chers futurs lecteurs, ce n’est pas seulement un livre de recettes ! C’est aussi un livre que vous aurez plaisir à compulser souvent, car il est riche en multiples informations sur les produits du terroir tunisien, sur l’histoire de la Tunisie et présente de très belles photos.

Normal de trouver cette richesse dans ce livre quand on sait que Zouhair Ben Jemâa est un expert culinaire, fort d’une carrière internationale (Asie et Moyen-Orient) et nationale dans l’hôtellerie. Il est aujourd’hui à la retraite et se consacre à l’agriculture, au sein de son exploitation, mais aussi au golf et bien sûr à la cuisine, son autre passion.

La Cuisine Tunisienne, Patrimoine et Authenticité est publié aux Editions SIMPACT.

A garder près de votre cuisine et si on vous le demande, vous ne le prêtez pas, car peu de chance qu’on vous le rende !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article