- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Jacqueline Bismuth nous invite dans sa cuisine et partage ses délicieuses recettes tunisiennes...

Dans le cadre de notre volonté à vous faire connaître le terroir tunisien et la gastronomie régionale souvent inconnue, nous attirerons votre attention, une fois par mois, sur un ouvrage tunisien qui, justement, vous fera découvrir cette richesse du patrimoine tunisien, qu’il soit culturel, culinaire, artisanal…

Notre choix, en cette fin de semaine se porte sur « Tunisie Gourmande » de Jacqueline Bismuth… Son ouvrage, en 2018, a remporté le Prix de l’Académie Nationale de Cuisine, dans la catégorie « Cuisine du Monde » avec la mention « Ouvrage vivement recommandé par l’Académie Nationale de Cuisine ».

Généreuse et patiente, Jacqueline Bismuth, ex professionnelle de la communication en parfumerie et autodidacte en cuisine, adore passer des heures dans sa cuisine et sa passion se devine à travers son livre qui est bien plus qu’un livre de recettes… Elle a pris le temps de retracer, à travers un ouvrage très joliment illustré, les recettes juives tunisiennes qu’elle aime tant…

C’est également le livre d’une famille, d’une communauté et d’un pays. Compilant plus de 120 recettes simplifiées et faciles à réaliser, « Tunisie Gourmande » est destiné aux nostalgiques des plats d’antan et aux amateurs d’authenticité à redécouvrir… En fait, l’ouvrage peut se comparer à une carte postale pour gourmets tunisiens et étrangers.

Les recettes de Jacqueline Bismuth, Gouletoise de pure souche, se démarquent peut-être des autres cuisines maghrébines par ses influences italiennes très marquées : rappelez-vous, dans la cuisine judéo-tunisienne, la pasta y est aussi essentielle que le couscous ! Accordant la part belle aux légumes et faisant chanter les herbes fraîches et les épices, l’huile d’olive et la fameuse harissa, il y est toujours question de kémia, de chakchouka et de couscous… Mais des surprises vous attendent : les boulettes peuvent accompagner le couscous, par exemple !

Le secret, selon Jacqueline Bismuth : « ça doit mijoter ! » Elle rajoute : « Ma grand-mère avait une expression magnifique, elle disait que c’est une cuisine d’amnésique : tu mets sur le feu et tu oublies »

Ajlouks, makboubas, tfinas et bkaïla, entre autres, sont les succulentes spécialités qui viendront changer l’ordinaire de nos menus… L’accent est mis sur les saveurs de la cuisine méditerranéenne et sur les produits de notre terroir, et on aime cela !

Cerise sur le gâteau : l’auteur a veillé à alléger ses recettes et cette touche healthy ne pourra que nous satisfaire !

Tunisie Gourmande, de Jacqueline Bismuth (Editions de la Martinière)

Photographe : Céline Anaya-Gautier

256 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article