- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôtes en Tunisie : le Dar Antonia dans la médina de Sousse !

Cette semaine, nous nous rendons dans la superbe Médina de Sousse où se trouve Dar Antonia, maison d’hôtes géré par Sami Mathlouthi, professionnel du tourisme réceptif d’affaires en Tunisie et au Portugal.

La maison, qui ressemble davantage à un petit palais, a plus de quatre cents ans d’existence ! Parmi les ancêtres qui ont habité la maison, une brodeuse très respectée enseignait quotidiennement son noble art à une vingtaine de jeunes filles de Sousse dans la cour intérieure. Charmant tableau !

L’idée d’ouvrir une maison d’hôtes avait longuement trotté dans la tête de Sami et il se décidait en 2015 à la mettre en œuvre. Deux ans de travaux furent nécessaires pour obtenir ce magnifique résultat : la maison compte quatre vastes suites, un magnifique salon, une bibliothèque, un hammam et un rooftop dominant la Médina de Sousse et la Méditerranée toute proche… Le design a été confié au célèbre architecte d’intérieur, Philippe Xerri.

« Parmi ces quatre suites, précise Sami, deux n’ont presque pas été touchées et ont gardé tout leur cachet et leur originalité d’il y a quatre cents ans. »

La maison ouvrait ses portes en 2017.

« Nous avons voulu griser les sens de nos hôtes, raconte Sami, pour raconter la magie et le mystère de l’histoire de la Tunisie en privilégiant plutôt une architecture sobre et minimaliste et un style de décoration léger. Nous avons mélangé des éléments historiques et ceux de l’artisanat local dans notre décoration, ce qui a engendré une atmosphère féérique qui nous entraîne dans un voyage exploratif. »

Dar Antonia fait table d’hôtes sur réservation. La cuisine, orchestrée par Saida, Chef du Dar Antonia, conjugue la proximité de la Méditerranée avec le poisson et le terroir campagnard mettant en scène d’anciennes et traditionnelles recettes soussiennes revisitées, aux couleurs vives et aux saveurs alléchantes. Tous les produits sont frais (les marchés sont tous proches de la maison)

Dar Antonia propose diverses activités : des cours de cuisine, dirigés par Saida, pour découvrir une Tunisie gourmande et généreuse, des visites de la Médina ou de Sousse et de sa campagne environnante, accompagnées par des guides professionnels et expérimentés, des balades à vélo…

Initiative environnementale intéressante et originale : les hôtes de Dar Antonia peuvent prendre leur douche, s’ils le désirent, avec de l’eau de pluie récoltée pour économiser l’eau courante.

« La notion de partage est importante au Dar Antonia. C’est une maison généreuse qui aime donner le maximum à ses hôtes dans une atmosphère à la fois simple et élégante baignée d’intemporalité. Pour résumer, j’aime dire que Dar Antonia offre à ses hôtes l’ambiance d’une maison familiale où cohabitent harmonieusement luxe discret et style éclectique » concluait Sami.

Pour en savoir plus sur le Dar Antonia et réserver, contactez leur site internet et promenez-vous sur leur page Facebook. La maison sera très prochainement référencée sur notre site www.edhiafa.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article