- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôtes en Tunisie : la Chambre Bleue dans la Médina de Tunis !

Nos Visites du Mercredi nous amènent en ce Mercredi 10 mars dans la belle et mystérieuse Médina de Tunis. En effet, nous nous rendons à la Chambre Bleue chez Sondos Belhassen, notre délicieuse actrice tunisienne, également danseuse et chorégraphe…

Pourtant, comme très souvent, l’histoire de la Chambre Bleue est une partition écrite à deux… par Sondos Belhassen et par Marwen Ben Miled dont la famille rachetait la demeure historique en 1996. Marwen connait bien la Médina, car il en est natif… En 1999, Sondos rejoint Marwen dans cette aventure et ils deviennent rapidement le couple emblématique qui défend ardemment la Médina de Tunis. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient à contrecourant des fantasmes qui entourent et flottent sur la Médina : oui, la Médina peut accepter la modernité, non, la Médina n’est pas mal famée comme beaucoup de Tunisois le pensaient. Un couple imité par d’autres lorsqu’à leur tour, ils rachetaient des maisons dans la Médina.

La Chambre Bleue a une histoire dont les fondations ont connu le Moyen-âge, notamment pour la partie des Makhzen (magasins) qui compose la maison avec l’étage indépendant du Aly El Dhiaf, la partie jadis réservée aux hôtes.

Restaurer les Makhzen n’a pas été tâche facile, car il a fallu tout revoir : tout d’abord, apporter la lumière et en faire des espaces agréables à vivre tout en conservant leur charme initial… Les artisans tunisois ont fait, comme d’habitude, un travail remarquable et en 2008, la Chambre Bleue recevait ses premiers clients.

« Nos deux chambres ont des styles différents : la Chambre Bleue, située à l’étage, dans l’ancien Aly El Dhiaf, est plutôt d’un style italianisant du Tunis du XIXème siècle, avec des volumes majestueux, ses murs recouverts de faïences bleues et un plafond peint. Son lit en alcôve promet de douces nuits…  La seconde chambre, le Makhzen, de style dépouillé et plus épuré, est vaste et se remarque immédiatement par ses volumes, ses voûtes, ses arches et ses colonnes… Enfin, l’appartement baptisé

Le Makhzen Loft, plutôt réservé pour les longs séjours, est un appartement majestueux avec sa propre kitchenette. » annonce Sondos.

Sondos apporte beaucoup d’attention à tous les détails, mais le petit déjeuner reste pour elle un moment très important du séjour de ses hôtes : elle aime leur faire connaître ce qu’est un vrai petit déjeuner tunisien… Elle peut les revisiter ou pas, selon l’humeur du jour, et elle en offre diverses versions à la grande joie de ses hôtes qui restent plusieurs jours.

« Mon plaisir est de partager ces instants de bonheur avec mes hôtes. C’est là que nous échangeons, que nous nous connaissons mieux et c’est le moment idéal où je peux leur indiquer les pistes pour découvrir une Médina, hors sentiers battus, et des adresses à ne pas rater. Ils peuvent être également surpris de retrouver à leur table de petit déjeuner l’actrice qu’ils ont croisée dans un festival ou vue dans un film ! Ce sont toujours de belles rencontres… » confie Sondos.

Vous avez compris… Si vous aimez la Médina et les lieux off the beat, vous allez apprécier tout particulièrement le charme magique de la Chambre Bleue et de Sondos ! Pour réserver, rendez-vous sur notre site www.edhiafa.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article