- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôtes en Tunisie : l'Auberge de Tamezret dans le sud tunisien

Ce mercredi, nous vous emmenons à Tamezret, à une douzaine de kilomètres de Matmata, où Patrick et Sabrine nous ouvrent les portes de leur maison d’hôtes, l’Auberge de Tamezret.

Comme très souvent, dans notre rubrique Les Visites du Mercredi, l’histoire de l’Auberge de Tamezret est avant tout une histoire de couple… Depuis 2009, Patrick et Sabrine vivent dans le sud en Tunisie et ont choisi Matmata comme lieu de résidence. Ils travaillent tous les deux pour une entreprise touristique française… Malheureusement (ou heureusement pour nous), l’entreprise quitte la Tunisie en 2012, mais notre couple décide de rester en Tunisie, malgré tout.

Ils se mettent alors à la recherche d’une maison pour en faire une maison d’hôtes et ils tombent amoureux d’une vieille bâtisse à Tamezret, un charmant village berbère, bâti sur une colline culminant à 460 mètres d’altitude et très riche en possibilités de randonnées. Un merveilleux détail au sujet de Tamezret : c’est l’un des derniers villages en Tunisie dont les familles parlent encore amazigh !

Trois années de rénovation seront nécessaires pour transformer la bâtisse tout en lui conservant son cachet amazigh originel. Patrick et Sabrine rajoutent à ce cachet local leurs propres souvenirs familiaux, sous formes d’objets ou de tableaux de la collection de leurs parents et grands-parents...  Fin 2015, l’Auberge de Tamezret ouvre ses portes en proposant trois chambres et table d’hôtes.

« Nous avons voulu faire une véritable maison d’hôtes que nous habitons avec nos hôtes. Mon épouse et moi travaillons en binôme, simplement aidé par une jeune fille du village pour le nettoyage. Nous veillons personnellement au confort et au bien-être de nos hôtes, dès leur arrivée jusqu’à leur check-out. » précise Patrick.

La cuisine, à l’Auberge de Tamezret, c’est l’affaire de Sabrine qui combine avec bonheur une cuisine internationale revisitée avec des épices tunisiennes ou alors une cuisine tunisienne retravaillée à sa manière… Le couple n’oublie pas le petit-déjeuner qui fait toujours la joie des visiteurs, en proposant des composantes à la fois tunisiennes et européennes.

« Nos repas sont servis dans notre salle-à-manger dont l’ambiance de grotte ravit nos hôtes. Chaque jour, un menu est proposé avec une kémia, une entrée, un plat principal et un dessert. La composition de ces menus est souvent faite par rapport aux demandes de nos clients, exprimées lors de leurs réservations. Nous servons sur assiette et nous faisons en sorte que ces repas soient des moments de partage et de convivialité » rajoute Patrick.

Patrick est très fier de sa cave de vins tunisiens et il propose, à ses hôtes, pas moins de 60 vins différents dans sa carte, ainsi que tout un choix de cafés et de thés.

Patrick et Sabrine sont aussi très concernés par l’environnement, même si ce n’est pas trop facile dans le sud de la Tunisie : un chauffe-eau solaire a été installé ainsi que des réducteurs de consommation d’eau, les déchets sont triés (par exemple, les bouteilles en plastique sont récupérées par les villageois), les restes alimentaires, quant à eux, sont consommés avec plaisir par les cinq chiens de l’Auberge et les deux ânes du voisin !

« Cinq années de bonheur, c’est le bilan que nous pouvons faire en ce début d’année. Nous avons la chance de vivre dans un environnement exceptionnel et de pouvoir recevoir une clientèle, à majorité tunisienne, sympathique et appréciative de tous les efforts que nous faisons. C’est notre récompense quotidienne ! » conclut Patrick.

Vous voulez réserver un séjour à l’Auberge de Tamezret ? Rendez-vous maintenant sur le site www.edhiafa.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article