- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Idée de maison d'hôte en Tunisie : Dar R'Bat dans la médina de Nabeul...

Allez, vous nous suivez à Nabeul ? Cette semaine, dans nos Visites du Mercredi, nous vous emmenons dans la médina de cette belle ville de Nabeul, déjà connue sous les Grecs et les Romains sous le nom de Neapolis.

Valérie Domergue respire la passion lorsqu’elle vous parle de sa maison… Installée en Tunisie depuis plus de vingt ans et officiant dans le secteur du marketing, notre Bordelaise n’avait pas imaginé, un jour, être propriétaire d’une jolie maison d’hôtes en Tunisie… Pourtant, le destin est toujours imprédictible et un jour, elle se dit qu’il est temps de voler de ses propres ailes et de ne plus être salariée.

L’idée d’ouvrir une maison d’hôtes commence à faire son chemin et par hasard, elle va voir un terrain agricole à Nabeul pour construire… Malheureusement, la solution ne lui convient pas et on lui parle d’une dar arbi, inhabitée depuis quinze ans, au cœur de Nabeul… Une maison de paysans, simple, mais bien réfléchie par rapport à son orientation… Une maison qui sera facile à vivre, pense déjà Valérie. Comme souvent, chez nos propriétaires de maisons d’hôtes, c’est le coup de foudre at first sight et Valérie achète la maison. Nous sommes en 2014.

La maison date de 1890 et aussitôt, Valérie sait ce qu’elle va en faire. En fait, il y a deux maisons (les propriétaires avaient construit une autre maison pour leurs enfants, près de la leur) et avec son architecte, M’Hamed Khalili, spécialiste des maisons arabes, Valérie imagine ce que sera sa maison d’hôtes… Avec l’aide d’artisans nabeuliens de divers domaines et en quelques mois, le chantier est fini et en janvier 2015, le Dar R’Bat ouvre (le nom de la maison provient du nom du quartier ou se situe le Dar)

Valérie adore parler de l’architecture de la maison et de l’ambiance fengshui qui s’en dégage. « L’atmosphère apaisante de Dar R’Bat est très spéciale et très fengshui… Nos clients le remarquent aussi ! Peut-être ses voutes croisées dans toutes les pièces ou le mobilier que nous avons récupéré en achetant la maison et à qui nous avons donné une seconde vie. A moins que ce ne soit le patio et la gentillesse d’Imene qui veille au bien-être continuel de nos hôtes… »

Le Dar R’Bat compte quatre suites aux noms citadins correspondant aux points cardinaux de la Tunisie : Nefta, Sejnane, Mahdia et El Kef. Les hôtes peuvent prendre leurs repas s’ils le souhaitent, mais le petit-déjeuner est déjà inclus. « Nos repas offrent des mets traditionnels et tunisiens pour faire connaitre la cuisine du terroir à nos invités étrangers. Pour moi, recevoir un client, ce n’est pas seulement mettre un hébergement à sa disposition, mais c’est surtout tout faire pour que son séjour se passe de la meilleure manière qui soit. Et ceci doit passer par la qualité et l’originalité de la cuisine. ».

Valérie, dans un souci environnemental, récupère les eaux de pluie qu’elle peut aller puiser dans le puits qui appartient à la maison depuis sa construction.

« Du grand bonheur que de gérer cette maison depuis maintenant cinq ans… Les rencontres que je peux y faire, la douce ambiance de la maison, les compliments de nos hôtes et la localisation de la maison au cœur de la vieille ville de Nabeul, me donnent beaucoup de satisfaction. » conclut Valérie.

Si vous voulez réserver au Dar R’Bat, n’hésitez pas une seconde. Allez vite sur le site : www.edhiafa.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article