- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Gigthis, un site archéologique à visiter absolument en face de l’île de Djerba en Tunisie

Gigthis (ou Jektis) est un site antique situé dans le sud de la Tunisie, sur le territoire du gouvernorat de Médenine. Face à la belle île de Djerba, sur la route antique qui reliait Carthage à Leptis Magna (maintenant en Libye).

La cité de Gigthis, d’abord punique, était soumise à Carthage au VIème siècle avant J.C-. Au 1er siècle, la ville s’est déjà considérablement développée, mais ce n’est qu’au IIème siècle qu’elle devient une importante cité romaine, hissée au rang de municipe sous l’empereur Antonin.

Gigthis devient une des plus belles et des prospères villes du golfe de Boughara. Le site archéologique (environ 50 hectares), de nos jours, garde les traces du forum romain et de quelques édifices religieux dont le plus important reste le Capitole. Sur la lisière de la ville, on peut aussi admirer les vestiges de plusieurs habitations bourgeoises qui gardent de très beaux corridors pavés de magnifiques mosaïques monochromes ou polychromes.

Au VIème siècle, les Citadins construisent une citadelle qui avait pour rôle de contrôler la grande voie du littoral qui reliait les principaux ports de la petite Syrte. A noter qu’au début du XIVème siècle, Gigthis était déjà en ruines comme l’atteste le chroniqueur arabe, Al Tijani.

Le site de Gigthis avait été découvert par Victor Guérin en 1860, grâce à une inscription trouvée sur l’emplacement du forum. Les ruines ont fait ensuite l’objet de fouilles en 1884, puis de 1901 à 1906. Une étude du site beaucoup plus systématique avait été réalisée au début de la première guerre mondiale, en 1914.

Il est facile au départ de Djerba ou de Médenine de visiter le site de Gigthis… Des hébergements de petite taille appartenant à notre Association ne sont pas éloignés du site… Alors, bonne visite et bon retour dans le passé !

www.edhiafa.com

#gigthis #jektis #associationedhiafa #edhiafa #archéologietunisie #sitesarchéoogiquestunisie #histoiretunisie #tunisie #sudtunisie #medenine #jerba #djerba #iledejerba #iledjerba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article