- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

En Tunisie, Dar Bibine, une maison d'hôtes lovée au coeur de Djerba...

Un coup de foudre a tonné pour commencer cette histoire : celui d’Isabelle et Gérard, respectivement avocate et architecte belges, avec une vieille maison abandonnée qui datait du début du siècle dernier, dans la médina préservée d’Erriadh à Djerba. On était en 2006

Deux ans plus tard, en 2008, cette maison, d’abord achetée pour un usage personnel et après moult travaux de réhabilitation – « La maison, pour partie en ruine, avait conservé sa pureté architecturale », commente Gérard – le couple belge décide d’en faire une maison d’hôte et la baptise Dar Bibine.

Pourquoi Bibine ? « C’était le surnom affectueux qu’Isabelle donnait à sa grand-mère, malheureusement décédée durant l’année de l’achat de la maison… Alors, pour perpétuer son souvenir, le nom de Dar Bibine était donné à la nouvelle maison d’hôte. »

Entretemps, Gérard et Isabelle avaient vendu leurs maisons en Belgique, cessé leurs activités pour mieux se recentrer sur leur nouvelle vocation.

Dar Bibine a une histoire bien originale : d’abord construite par une famille juive, elle passa, dans les années soixante, dans les mains d’une famille musulmane avant de devenir la propriété d’un couple de chrétiens… Maison bénie, symbole de la coexistence !

« Avec Isabelle, nous avions trouvé la plénitude et la sérénité à Djerba et nous ne voulions plus quitter notre île. Nous voulions abandonner nos vies bien trop prenantes en Belgique.» annonce Gérard.

La particularité de Dar Bibine, très appréciée par les visiteurs et les nombreux médias qui sont venus faire des reportages sur la maison, est sa dualité : en effet, le design contemporain dialogue avec l’architecture pure et traditionnelle du bâtiment. Un design qui se retrouve non seulement dans le mobilier, mais aussi dans la vaisselle, la robinetterie…

« Lorsque nous avons ouvert la maison d’hôtes en 2008, nous avons fait office de précurseur, car une maison d’hôte, à l’époque, représentait un phénomène, à tel point qu’’un ministre du tourisme était venu, de manière impromptue, nous rendre visite pour mieux comprendre cette nouvelle forme d’hébergement. Très épris par l’idée, il avait d’ailleurs demandé à mon épouse, en qualité de juriste, d'aider à l'élaboration d'une première loi sur ce nouveau secteur, ce qu’elle fit avec plaisir…» ajoute Gérard.

Si on demande à Gérard et à Isabelle ce qui les booste le plus dans leur métier, ils vous répondent à l’unisson : le plaisir des rencontres et du partage. « Partager à longueur d’année notre amour pour Djerba et rencontrer des gens que nous n’aurions jamais croisés si nous étions restés en Belgique, sont des joies qui nous motivent toujours. Lorsque nous réalisons, par exemple, que des Brésiliens, résidant en face de la plage de Copacabana, ont traversé le monde pour nous visiter, cela nous émeut encore ! »

Le respect de l’environnement, comme pour tous les propriétaires des structures d’hébergement de l’Association Edhiafa, est incontournable : des panneaux solaires produisent l’eau chaude sanitaire de Dar Bibine, un tri sélectif des déchets est organisé et tout ce qui est déchet organique (restes de nourriture, épluchures…) finit avec bonheur dans l’estomac des moutons qui gambadent non loin de la maison.

« Nous prêtons à nos hôtes des vélos afin qu’ils s’imprègnent tranquillement de la beauté de l’île. Une équipe très active de jeunes djerbiens dans le cadre d’une association, Djerba Insolite, organise de superbes randonnées que nos visiteurs expérimentent avec bonheur… »

Bibine, de son paradis, doit être tellement heureuse de voir sa maison toujours plus belle !

Vous avez envie de découvrir cette superbe maison d’hôtes… Rendez-vous sur le site tunisien qui regroupe les hébergements alternatifs en Tunisie : www.edhiafa.com

Pour en savoir plus : http://www.darbibine.com/

#darbibine #djerba #jerba #iledejerba #ilededjerba #djerbatunisie #erriadhdjerba #djerbainsolite #Tunisie #tourismetunisien #patrimoinetunisien #discovertunisia #tunisia #tunisien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article