- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Dar Saida Beya, un hôtel de charme à Tozeur, dans le sud tunisien !

Cette semaine, nous vous emmenons dans le sud tunisien ! C’est la bonne saison, allez-vous nous répondre… Eh oui, nous partons pour Tozeur… Cette jolie ville, déjà connue des Egyptiens et qui en tire peut-être son nom, abrite un hôtel de charme, le Dar Saida Beya.

En fait, tout commence à… Fès au Maroc. Mondher Ben Soltane, en vacances, mais aussi en retraite, découvre avec ravissement un sublime riad marocain. Le coup de foudre opère… Cherchant une idée d’occupation pour sa retraite et pensant à sa maison familiale de Tozeur qu’il occupe uniquement pour les vacances ou qu’il prête à ses amis, un lien se crée et une idée surgit dans sa tête : « Et pourquoi ne pas transformer la maison de Tozeur en l’équivalent d’un riad marocain ? » Son épouse trouve l’idée brillante, lui dit « chiche » et dès leur retour à Tunis, sans même connaître le coût de cette aventure, Mondher convoque un architecte d’intérieur…

Nous sommes en 2006Quatre années plus tard, après moult travaux (la maison est complètement rénovée, avec l’aide d’artisans locaux en osmose avec le pur style architectural du Djérid) et beaucoup de patience, le Dar Saida Beya ouvre ses portes, à quelques pas de la vieille médina pittoresque du XIVème siècle. Malgré les travaux, le logis a su garder toute son âme de maison de famille et Mondher aime raconter son histoire, témoins en sont les portraits de ses aïeuls dans le salon.

Pourquoi Dar Saida Beya ? parce que Mondher a associé les prénoms de sa maman et de sa belle-maman. Deux fées qui ont porté chance à Mondher Ben Soltane que pourtant rien ne prédestinait à cette passion, ayant fait sa carrière dans le commerce international.

« En général, les coups de foudre ne durent jamais très longtemps. Mais depuis Fès, le mien dure toujours et je suis très fier de cette réalisation et du chemin, malgré les embûches, que nous avons fait depuis dix ans. » confie Mondher.

La maison a neuf chambres et offre le petit déjeuner et une table d’hôte à la demande. Divers services viennent s’ajouter, notamment un hammam tunisien. Ouvert sur le patio, cour intérieure fraîche et ombragée, un salon convivial, avec une magnifique cheminée de coin, permet aux visiteurs de passer de doux moments de repos ou de lecture, de rêver ou de suspendre le temps…

« A Dar Saida Beya, vous goûterez toutes les spécialités culinaires de la région. Tous nos produits sont frais, parfois achetés le jour même… Nos menus ne sont pas fixes et changent au gré de la saison. Il est important pour nous de partager avec nos hôtes toutes les richesses de notre patrimoine culinaire local » précise Mondher.

Le Dar Saida Beya bénéficie de chauffe-eaux solaires par souci environnemental. Les collaborateurs permanents, rayonnant la chaleur et la gentillesse typiques des gens du sud tunisien, sont des Tozeurois dont la moitié travaille depuis l’ouverture en 2010.

Si vous voulez réserver au Dar Saida Beyaet c’est la saison idéale - qualifié par ses visiteurs de bijou extraordinaire au cœur de Tozeur, rendez-vous vite sur le site www.edhiafa.com

Pour en savoir plus, c'est ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article