- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Une découverte pharaonique, celle de plus de cent sarcophages intacts à Saqqarah en Egypte

Il y a moins d’une semaine, le novembre dernier, l’Egypte a présenté au monde et à un parterre de journalistes internationaux, la grande découverte qui avait été faite sur le site de Saqqarah, en Egypte.

En effet, une centaine de sarcophages, vieux de plus de 2000 ans et en parfait état, a été découvert dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Un véritable trésor, mis à jour par les archéologues, depuis le début de l’année 2020. Les cercueils scellés, en bois, appartenaient à de hauts responsables de la basse époque, entre 700 et 300 avant J.-C, et de la période des Ptolémées, de 320 à 30 avant J.C.

Khaled El Enani, le Ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités a déclaré, lors de la cérémonie où les sarcophages étaient exposés sur une estrade (certains encore enveloppés de la poussière antique) : "Saqqarah n'a pas encore révélé tout ce qu'elle recèle. C'est un trésor".

Il annonçait également que des fouilles étaient encore en cours. Les sarcophages ont été découverts dans un puits funéraire et de multiples autres puits existent à Saqqarah.  A part les sarcophages, plus de quarante statues d’anciennes divinités, des masques funéraires et deux statues en bois coloré ont également été découverts.

Heteb Ka, signifiant l’homme vénéré par le roi, était représenté sur l’une de ces statues.

Les découvertes seront exposées dans plusieurs musées égyptiens dont le Grand Musée Egyptien qui doit ouvrir ses portes en 2021, près des pyramides de Gizeh.

A rappeler que le site de Saqqarah est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite la nécropole de Memphis, capitale de l’Egypte ancienne et dans son enceinte, se trouve également la pyramide du pharaon Djeser, la première de l’ère pharaonique.

Enfin, Khaled El Enani a annoncé qu’une nouvelle découverte serait dévoilée en début de l’année 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article