- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

L’histoire de l’écriture depuis ses origines, une extraordinaire odyssée

Si l'histoire de l'écriture vous fascine, comme moi, je vous conseille la longue trilogie,  L’Odyssée de l’Ecriture, en ce moment sur Arte...  Nous y apprenons des multitudes de choses, sur l'écriture d'abord et sur ses phases d'écriture rébus (hiéroglyphes) à écriture alphabet (dérivée des hiéroglyphes sachant que notre alphabet latin prend ses sources dans les hiéroglyphes égyptiens via différentes versions) et sur les supports d'écriture (papyrus, puis parchemin, puis papier) ...

L'écriture est née il y a 6000 ans dans deux contrées voisines, la Mésopotamie et l'Egypte, de manière presque simultanée mais différenciée. Si les hiéroglyphes égyptiens et les pictogrammes sumériens sont tous les deux formés de petites images, celles-ci sont totalement propres à leur région.

Le papyrus, non seulement utilisé en Egypte, mais à Rome du temps de sa splendeur, permettait aux Romains de pouvoir lire à leur guise (y compris les esclaves, souvent scribes) et d'acheter des livres bon marché dans n'importe quelle librairie à Rome... S'ils n'avaient pas d'argent, ils les consultaient dans les nombreuses bibliothèques... Un livre bon marché coûtait l'équivalent d'une journée de salaire d'un soldat.

La fin du papyrus pour le parchemin va stopper la démocratisation de l'écriture et donc de la lecture... En effet, au Moyen-âge, les livres coutaient cher, ils ressemblaient plus à des œuvres d'art (avec leurs enluminures) qu'à des livres destinés à tous publics... Les scribes ne pouvaient que copier les livres très lentement, passant de très nombreuses heures, ce qui avait un coût... La production de livres, dans toute l'Europe, arrivait à peine à un millier d'exemplaires par an...

La fin du parchemin pour le papier est intéressante... Les Chinois ont su garder le secret de la fabrication du papier pendant 600 ans, mais lorsque certains de leurs territoires furent envahis par les Musulmans, ces derniers ont pu découvrir le secret du papier et s'en servir, dépassant ainsi les Occidentaux pendant plusieurs siècles.

Il faut attendre Gutenberg et son invention de l'imprimerie pour que le livre ne reprenne son ascension en Europe...

 

A voir absolument : https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article