- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre découverte récemment

Les exoplanètes, nos astronomes en découvrent plusieurs chaque année... Mais, cette fois, la petite nouvelle, de la taille de notre Terre, que les chercheurs viennent de trouver et dont la découverte a été publiée sur le très sérieux The Astronomical Journal  a quelque chose de spécial : en effet, elle fait le tour de son astre en 3,14 jours, équivalente à la valeur du nombre Pi. Sans grande originalité, la planète fut baptisée "planète Pi" bien que son véritable nom, beaucoup moins mémorable, se cache sous l'appellation K2-315b, pour rappeler que c'est le 315ème système planétaire identifié au cours de la mission K2 de la NASA.

Vous allez me dire : 3;14 jours, c'est peu, non ? Oui,  mais normal quand on sait que notre planète Pi court à une vitesse folle autour de sa petite étoile : 81 kilomètres par seconde (notre veille terre, autour de son soleil, ne dépasse pas les 30).

Si nous nous amusons à faire des comparaisons, rappelons-nous que la Terre met 365 jours à faire le tour du soleil, 225 jours pour Vénus et... 687 jours pour la planète Mars.

Si vous espérez que je vous dise que des petits hommes verts y habitent, vous vous trompez : la planète Pi est rocheuse et sa température dépasse les 175 degrés sur sa surface...

N'importe, les chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) nous expliquent qu'elle reste très intéressante à étudier, notamment les composantes de son atmosphère.

Quand allons-nous enfin repérer une vie extra-terrestre ? Pas encore, bien que je reste persuadé qu'elle existe bien dans un ailleurs sûrement bien lointain !

En attendant, guettons les travaux des chercheurs sur cette planète... qui court plus vite que son ombre !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article