- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La harissa tunisienne, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ?

En ce mercredi 14 octobre, Ghazi GHAIRI, Ambassadeur et Délégué Permanent de la Tunisie à l’UNESCO, a déposé le dossier de candidature de la harissa tunisienne en vue de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, directement au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Un dossier finement ciselé par le l’Institut National du Patrimoine (INP) à Tunis dont la version électronique avait été envoyée fin mars dernier et dont la préparation remonte à 2016. A noter que l’INP, dirigé par Fawzi MAHFOUDH, veille sur l'étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel, archéologique, historique, civilisationnel et artistique.

Rappelons pour nos lecteurs étrangers que la harissa est une purée de piments rouges utilisée en Tunisie pour assaisonner les plats. Complètement enracinée dans le terroir local et dans les habitudes quotidiennes culinaires du pays, la harissa aura sûrement son rôle à jouer dans le rayonnement du patrimoine tunisien.

Ghazi GHAIRI avait déclaré à l’agence de presse tunisienne TAP que le dossier avait été déposé à l’occasion d’une réunion de travail avec Tim CURTIS, Chef de Section du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’UNESCO. Le responsable unisien, selon Ghazi GHAIRI, avait apprécié le contenu du dossier et la qualité du travail fait par la partie tunisienne, composée du Ministère des Affaires Culturelles, de l’INP et de la société civile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Belle de Nuit 23/10/2020 17:21

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html