- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

1001 Tunisie Collector : le nouvel ouvrage d’Amel Djait nous ravit encore une fois en nous apportant sur un plateau doré les richesses souvent inconnues de notre belle Tunisie

Dans nos vies, il y a des choses que nous attendons impatiemment, différentes selon les cieux où nous vivons : le Beaujolais nouveau, le dernier roman d’un écrivain connu et reconnu, les vacances, les premières fraises ou un rendez-vous !

En Tunisie, nous attendions tous le petit dernier d’Amel Djait, son 1001 Tunisie Lifestyle Magazine (Juin/Décembre 2018), Edition Collector. Tous ceux qui partagent son quotidien avaient réalisé et senti toute l’importance qu’Amel voulait donner à ce nouvel ouvrage quand elle sillonnait la Tunisie de l’est à l’ouest et du nord au sud pour aller chercher la substantifique moelle du patrimoine tunisien, authentique et souvent inconnu, y compris des Tunisiens eux-mêmes !

Son édito donne le ton du magazine, plutôt d’un recueil de ce que notre Tunisie offre de mieux : « Un pays se déguste et s’écoute, se découvre et se livre. Il suffit de s’en donner la peine. Car les pays sont comme tous les hommes et toutes les femmes, forts de leur sensibilité. Ils se racontent dans les 1001 Tunisie, un magazine qui se veut chronique d’un pays confiant… »

Pays confiant, positive attitude, des mots que j’aime entendre quand on parle de la Tunisie… Chanter l’amour de la Tunisie, comme me le rappelait Amel dans sa dédicace, devrait résonner en Tunisie comme une musique de fond perpétuelle, envoûtante et partagée par tous et qui couvrirait la cacophonie assourdissante des esprits négatifs !

A mon avis, le mot magazine est un peu réducteur… Comme les autres 1001 Tunisie, je le considère volontiers comme un livre de chevet dont j’aime lire une page avant de m’endormir, un guide touristique au sens noble du terme, un recueil d’excellentes adresses sélectionnées par une experte honnête dans ses choix, à la fois bienveillante et exigeante et un magazine parfaitement rubriqué : raffinement et style – art de recevoir – incroyable Tunisie – (Re) découvrir – sur les routes – flâneries gourmandes et terroirs – évasion et détente – City Guest…

Je n’ai jamais réussi à garder plus de trois semaines un 1001 Tunisie chez moi, car il y a toujours un ami qui veut vous l’emprunter mais qui oublie toujours de vous le rendre, parce que sans doute, un autre ami lui aura emprunté… à tout jamais !

Amel Djait venait déjà de nous faire rêver avec son précédent ouvrage, réalisé en collaboration avec la GIZ, Tunisiennes et Saveurs du Terroir et elle confirme l’essai avec son Collector.

Il faut bien dire que l’équipe de rédaction n’a rien à envier à personne : Chiraz Ahres, la rédactrice en chef, entourée de Rim Ben Arous, de Moez Kacem, de Marianne Catzaras, de Zeineb Dridi et de Hamma Hannachi, nous régale avec leurs écrits et leurs descriptions envoûtantes qui nous donnent envie de faire immédiatement nos valises pour aller séjourner dans une maison d’hôtes cachée au creux d’une colline, de voguer en loud autour des îles de Kerkennah ou d’aller nous perdre dans le Djebel Dahar…

Un autre personnage clé de l’équipe : Pierre Gassin, le photographe, lui aussi grand amoureux de la Tunisie. Certaines de ses photos nous donnent facilement la chair de poule tellement elles sont inspirantes…

Un conseil, donc ! Le 1001 Tunisie nouveau est à consommer absolument sans modération. Second conseil : gardez-le toujours près de vous, car son utilité est plurielle…

Bravo, Amel ! Tout le monde sait comment j’aime mettre en valeur nos femmes tunisiennes… Amel est une autre grande fierté de notre Tunisie et nous devons la remercier quand elle nous apporte sur un plateau doré toutes les richesses de notre beau pays !

1001 Tunisie Collector est vendu à Tunis (Elyssa, Rock The Kasbah, Mooja, Supersouk, Librairie El Kitab) à Jerba (Chez Maria), à Marseille et à L'Isle sur la Sorgue (Rock The Kasbah).

 

Erich ALAUZEN

1001 Tunisie Collector : le nouvel ouvrage d’Amel Djait nous ravit encore une fois en nous apportant sur un plateau doré les richesses souvent inconnues de notre belle Tunisie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article