- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Trois auteurs tunisiens en lice pour le Grand Prix de Littérature Culinaire qui se déroulera en France en février 2018 !
Trois auteurs tunisiens en lice pour le Grand Prix de Littérature Culinaire qui se déroulera en France en février 2018 !

Un déjeuner littéraire, (ils sont rares à Tunis), a pris place en ce jeudi 26 juillet au Restaurant Le Baroque à Tunis, pour célébrer les trois auteurs culinaires qui ont été nominés pour participer au Grand Prix de Littérature Culinaire 2017, organisé en France en février 2018, par l’Académie Nationale de Cuisine.

Trois auteurs tunisiens en lice pour le Grand Prix de la Littérature Culinaire

Amel DJAIT, Jacqueline BISMUTH et le chef Rafik TLATLI avaient en effet été invités par Chef Mounir AREM, Président de la Délégation Tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine, entouré du Secrétaire Général, Zouhaier SAMMOUD et du Conseiller Culturel et Communication, Erich ALAUZEN pour présenter leurs ouvrages devant une tablée de chefs de cuisine et de personnalités reliées à la cuisine.

« La Tunisie est le premier pays étranger à participer à un tel grand prix, et nous en sommes très fiers. Notre pays marque encore un point et se distingue une nouvelle fois pour la richesse de son patrimoine culinaire et le dynamisme de ses acteurs dans ce secteur » annonçait Erich Alauzen.

Les trois ouvrages seront envoyés et soumis au Comité de Lecture en France d’ici la fin du mois de juillet.

Un magnifique et inoubliable voyage à travers les gouvernorats de Béja, du Kef, de Kasserine et de Kairouan pour découvrir, à travers l’histoire de femmes attachantes, les spécialités culinaires du patrimoine régional, mais surtout pour côtoyer une richesse humaine, culturelle et agricole souvent inconnue. Photos : Pierre Gassin

 

Un ouvrage qui dépasse la dimension d’un carnet de recettes et qui s’attache à conter, via la cuisine, l’histoire d’une famille, voire d’une communauté et d’un pays... 256 pages de gourmandises sucrées et salées pour le plus grand plaisir du lecteur. Photos : Céline Anava-Gaultier.

 

Chef Rafik Tlatli, membre de la Délégation Tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine, partage avec ses lecteurs de superbes recettes tunisiennes, mais qu’il réinvente savamment en les rendant plus légères et encore plus délicieuses. Un ouvrage incontournable pour tout amateur du patrimoine culinaire tunisien !

Grands moments d’écoute, de partage et de passion lorsque les trois auteurs racontaient les anecdotes, les aventures et les nombreuses émotions liées à l’écriture de leurs ouvrages.

Depuis 1983, le Grand Prix de Littérature Culinaire distingue ouvrages grand public et professionnels

Le Grand Prix de la Littérature culinaire, instauré par l’Académie Nationale de Cuisine en 1983, récompense chaque année différents types d’ouvrages et de sites internet. Il distingue les ouvrages publics et les ouvrages professionnels et d’enseignement et sépare les spécialités : cuisine/herbes/boulangerie-pâtisserie/cuisine créative…

En 2016, parmi les lauréats, Philippe URRACA s’était particulièrement distingué en recevant le 1er Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine, dans la section Livres Grand Public, pour son ouvrage Pâtisserie, Leçons de pas en pas (Éditions du Chêne).

Quant à Ivan COUET, il avait reçu le 1er Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine pour son site aftouch-cuisine.com (Direction culinaire : Patrick ASFAUX, chef de cuisine étoilé Michelin/Membre ANC)

« Merci à nos trois auteurs tunisiens d’avoir partagé ces moments avec la Délégation Tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine. Nous sommes très fiers que des auteurs, d’une telle dimension, puissent partir défendre nos couleurs en France. Nous leur avons exprimé tout notre respect et soutien » concluait Mounir AREM.

A suivre…

* Le livre d’Amel Djait s’insère dans le projet « Promotion des groupements féminins en milieu rural pour la sécurité alimentaire et la génération des revenus » mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie. L’ouvrage existe uniquement, pour le moment, en version digitale.

Commenter cet article