- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Jumia fête son cinquième anniversaire en Afrique et son premier anniversaire en Tunisie !

Tunis, le 18 juillet - JUMIA est la première entreprise de e-commerce en Afrique, un marché représentant 1,216 milliard d’habitants. Pour fêter ses cinq ans d’activité globale et le premier anniversaire de sa présence en Tunisie, les équipes de JUMIA et leurs partenaires avaient réuni toute la presse tunisienne dans un hôtel du centre-ville, en présence de Thomas Poitrineau, Country Manager de JUMIA pour la Tunisie, de Belhsan Jerbi, Directeur Général de Servicom, Wissem Koubaa Directeur de Try and Buy, Zoubeir Bouhafs, Directeur de Sport One et de Yahya Bouhlel, Directeur Général de GoMyCode.

 

Une célébration, certes, mais aussi l’annonce d’un partenariat à haute vocation sociale avec GoMyCode pour soutenir les jeunes Tunisiens voulant faire carrière dans le digital.

 

Jumia, un parcours sans faute depuis cinq ans qui le hisse à une position de leader

 

Soutenu par des actionnaires solides, tels que Orange, AXA, Goldman Sachs et la CDC, JUMIA, depuis son lancement en 2012, affiche une santé florissante qui la place en position de leader en Afrique. Distinguée en 2016 et en 2017 par la Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT) comme étant l’une des 50 smartest companies in the world qui sait combiner business model performant et technologie créative, JUMIA opère dans 20 pays sur le continent africain et attire pas moins de 68 différentes nationalités dans ses équipes.

 

En Tunisie, avec un trafic de 900 00 visiteurs mensuels, la présence de 300 vendeurs sur le site mettant à disposition plus de 12 000 produits, JUMIA occupe aujourd’hui la première place de marché (Marketplace) de Tunisie, au service de sa communauté de vendeurs et de leur communauté d’acheteurs. Les vendeurs sont de tous profils, des distributeurs de marques tout comme des artisans tunisiens cherchant à développer leur activité.

 

JUMIA revendique sa particularité en cherchant à apporter le maximum de services aux internautes. En Tunisie, existent aussi Jumia House pour la recherche de biens immobiliers, Jumia Food, pour la livraison de repas à domicile et Jumia Travel pour réserver un hôtel ou un billet d’avion. Ailleurs en Afrique, sont aussi disponibles Jumia Jobs, Jumia Cars.

 

Une autre particularité : la jeunesse de ses 36 collaborateurs (parité hommes/femmes respectée) dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 26 ans. Une équipe formée pour conseiller les vendeurs aux techniques de marketing online et de conseils en e-commerce pour leur permettre de développer une expérience opérationnelle pour la livraison des commandes.

 

Des distributeurs de marque, lors de la conférence de presse, témoignaient de leurs expériences avec JUMIA : « JUMIA nous a permis d’avoir des retours d’expérience clientèle des plus intéressants, de nous faire connaître plus rapidement et de nous positionner de manière positive par rapport à nos concurrents. JUMIA représente pour nous un second point de vente qui couvre l’ensemble du territoire, ce n’est pas anecdotique ! » précisait Belhsan JERBI.

                                                 

« En fait, nous comparons souvent nos sites à un centre commercial où nous hébergeons des marques et favorisons la venue de clientèles dans leurs boutiques. Pour démultiplier les ventes, nous leur apportons des solutions de conseil en marketing et les mettons en relation avec des partenaires logistiques de confiance pour qu’ils assurent une expérience client irréprochable » expliquait Thomas POITRINEAU.

 

JUMIA lance une initiative à forte vocation sociale avec son partenaire GoMyCode

 

Afin de favoriser et de faire vivre l’écosystème Tech en Tunisie, JUMIA souligne son « intérêt à participer à l’émergence des leaders du digital sur le continent africain » en lançant une initiative innovante et à forte vocation sociale, celle de soutenir financièrement des jeunes Tunisiens, porteurs de projets digitaux innovants pour les aider à accéder à une école de coding, spécifiquement destinée aux jeunes générations, GoMyCode dans un esprit très « Silicon Valley »

 

GoMyCode, entreprise à but non lucratif fondée par le jeune Tunisien de 19 ans, Yahya BOUHLEL, se définit comme l’école de coding du 21ème siècle, enseignant non seulement les techniques de coding mais aussi les principes du software, en ajoutant un panel de soft skills innovants : créativité sociale, communication, travail en équipe, pensée critique… L’initiative a déjà été récompensée par le World Economic Forum comme une des 100 initiatives qui changent l’Afrique et le Proche-Orient.

 

Le partenariat entre JUMIA et GoMyCode consistera en l’octroi de plusieurs bourses d’études par JUMIA à des candidats ayant des projets à porter, mais pas de moyens financiers.

 

« Dans notre monde où tout va très vite, être informaticien n’est plus suffisant. Les jeunes qui se dirigent vers des carrières digitales ont besoin de davantage de skills, notamment celui de savoir créer un site web, savoir gérer tous les outils digitaux pour booster une start-up ou devenir un freelancer. » explique Yahya Bouhlel.

 

Tarek Nachnouchi, futur Directeur de JUMIA Tunisie, a été également présenté lors de la conférence de presse. Son expérience internationale dans le domaine du marketing digital ne pourra que renforcer l’ancrage Tunisie de JUMIA et son expertise métier.

 

Dans cette période pré-soldes (qui débuteront en Tunisie le 7 ou le 8 août), JUMIA, en collaboration avec les marques vendues sur le site, est en train de mettre au point, des deals incontournables qui renforceront encore plus les positions des vendeurs sur le marché tunisien et augmenter leurs ventes. Les Supers Promos avant les soldes débuteront le 26 juillet et se termineront le 2 aout sur JUMIA.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article