- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La Tunisie à la Biennale de Venise 2017... Une action symbolique et interactive centrée sur l'absence des frontières...

 

Pour la première fois depuis 1958, grâce au parrainage du Ministère des affaires culturelles tunisien, la Tunisie sera présente à la 57e exposition internationale d’art contemporain de la Biennale di Venezia. Ce pavillon se présentera de manière atypique, loin de l’espace classique présentant des œuvres et des artistes. Il prendra la forme d'une action symbolique et interactive destinée à servir de tremplin à la thématique des frontières et à mettre en exergue l'esprit même de la Biennale, centré sur l'absence des frontières.

 

​Venise se transforme en un théâtre à ciel ouvert qui tente de représenter un micro monde à travers des pavillons nationaux où il devient possible de circuler d’une nation à une autre sans entraves.

C'est dans ce contexte que se situe la participation tunisienne : en partant du constat que la Tunisie est une terre de migrations par son histoire et son actualité, il s'agit pour nous d'interpeller le public international de Venise sur l’abolition des frontières géographiques et culturelles, de dénoncer l’intolérance et la défiance de l'Autre qui sont aujourd'hui au cœur du phénomène migratoire, de faire réfléchir les visiteurs sur leur propre façon de se déplacer et sur les chemins qu’ils empruntent dans ce monde, de leur donner l'envie d'appartenir à une communauté humaine qui redessine autrement les frontières et en renégocie les contours.

 

Notre pays évoquera à cette occasion une remise en question de la notion de territoire à travers une performance intitulée The Absence Of Paths où par l’intermédiaire de trois points symboliques, les visiteurs de la Biennale accéderont au rêve d’une nation migrante. Dans cette continuité d’abolition des frontières et au au-delà de Venise, la réflexion se poursuit à travers une plateforme interactive en ligne, qui présentera les contributions d’artistes et d’intellectuels sous des formes diverses allant de l’essai à l’enregistrement audio. Cette plateforme sera constamment enrichie pendant toute la durée de la Biennale afin d’aboutir à un ouvrage reprenant les contributions majeures.

Commenter cet article