- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Zied Ladhari, aux micros des média tunisiens

Le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Zied Ladhari, aux micros des média tunisiens

TUNIS, 24 Janvier 2017 - L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération italienne et HP Foundation lancent aujourd'hui la seconde phase du projet ONUDI « Facilitation de l´emploi pour les jeunes - Mashrou3i » qui vise à créer plus de 6 000 emplois dans les cinq prochaines années en Tunisie.

 

Actuellement,dans les gouvernorats du sud, du centre et du nord de la Tunisie, presque 40% des jeunes diplômés ne sont pas en mesure de trouver du travail. Cette situation est attribuée à toute une série de facteurs, incluant la capacité limitée du secteur public à employer plus de jeunes femmes et hommes, la faible diversification du secteur privé et l'inadéquation des compétences requises par le secteur privé et celles offertes par les diplômés.

 

A ce jour, le projet Mashrou3i a aidé à créer plus de 1250 emplois, incluant l’assistance à plus de 160 start-ups, principalement dans les gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Le Kef et Sidi Bouzid.

Durant la deuxième phase de ce partenariat public-privé, le projet Mashrou3i s'étendra sur les quatorze régions vulnérables de la Tunisie avec un investissement de 14 millions de dollars pour fournir un support direct aux nouveaux entrepreneurs ainsi que ceux qui sont en activité à travers des cours de formation, de l’accompagnement et de l’assistance technique à Béja, Gafsa, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan.

 

Le projet vise également à renforcer les capacités et les connaissances entrepreneuriales des institutions locales d'appui aux entreprises et des établissements universitaires.

 

“Cette initiative apportera aux jeunes hommes et femmes des régions vulnérables de la Tunisieles compétences entrepreneuriales nécessaires et proposera également des services de coaching d'affaires approfondis qui les aideront au démarrage de leur entreprise et les rendront plus compétitifs sur le marché du travail. Nous estimons toucher dans les cinq prochaines années plus de 25 000 entrepreneurs, aspirants ou existants, et créer au moins 6 000 emplois supplémentaires”déclare Glenn Rogers, Conseiller Principal en Développement de USAID en Tunisie.

 

Philippe Scholtès, Directeur Général Adjoint de l’ONUDI, présent lors de la journée du lancement, ajoute : “Le chômage des jeunes diplômés tunisiens reste un défi. A travers de tels partenariats public-privé, nous mettons en commun et tirons parti de nos expertises et ressources et soutenons la Tunisie dans son chemin vers un développement inclusif et durable. En travaillant main dans la main, nous pouvons contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030.”

 

Flavio Lovisolo, Représentant de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Tunisie ajoute également : “Nos efforts visent à stimuler les investissements privés et publics, et aident les entreprises à accroître leur compétitivité et à surmonter les obstacles à leur développement. De plus, ceci sécurisera de nouveaux emplois pour les jeunes, femmes et hommes, des régions vulnérables de la Tunisie. Le projet adhère aux priorités de la Coopération italienne en Tunisie dans les domaines de l’emploi et du développement régional.”

 

Mashrou3i exploitera également le programme "Initiative HP pour les Entrepreneurs" (HP LIFE e-Learning) de HP Foundation, une plateforme en ligne gratuite focalisée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et les compétences entrepreneuriales. HP LIFEoffre des solutions adaptées aux jeunes entrepreneurs tunisiens pourdévelopper les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour démarrer, développer et gérer efficacement leur société.

 

Le projet Mashrou3i est un modèle d'innovation sociale évolutif qui a déjà démontré son efficacité,” déclare JihedJahdour, Directeur de HP Inc. en Tunisie. “Il y a un besoin urgent de solutions innovantes qui fourniront partout dans le monde et à tous l'accès à une éducation de qualité et favoriseront l’émergence d’opportunités économiques. La seconde phase du projet s’inscrit dans la continuité d'un partenariat réussi pour accroitre les opportunités d’emploi pour les jeunesfemmes et hommes de la Tunisie.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article