- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Nos ancêtres néandertaliens se mangeaient entre eux !
Nos ancêtres néandertaliens se mangeaient entre eux !

Le couperet est tombé : des archéologues viennent de prouver que l'homme de Néandertal mangeait ses semblables... C'est ce que semblent indiquer des traces d'une "boucherie" qui avait eu lieu il y a plus de 40 000 années chez nos amis belges, dans la ville de Goyet.

En effet, dans une grotte, les chercheurs de l'Université de Tübingen ont découvert des restes d'os mutilés. «Ils ont été martelés pour laisser exposer la moelle à l’intérieur, griffés par des couteaux utilisés pour déchirer la chair au plus loin», décrit l’étude publiée dans la revue «Scientific Reports», citée par le «Washington Post».

Mélangés avec des ossements de chevaux, les os humains avaient été "coupés et meurtris de manière similaire"... En tout, cinq squelettes dont celui d'un enfant ont été reconstitués.

Cette trouvaille vient confirmer que le cannibalisme était bien présent chez les Néandertaliens qui mangeaient leurs propres espèces. Maintenant, pourrons-nous découvrir un jour pourquoi ils le faisaient ? Acte de désespoir ? Circonstance de famine ou de conflit ? rite mortuaire ? Si certains Néandertaliens pouvaient pleurer leurs morts, est-ce que d'autres les mangeaient ?

Question encore bien ouverte...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article