- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Chef Mohsen Ouertani

Chef Mohsen Ouertani

La Team Tunisie Bocuse d’Or 2017 tient son premier meeting au Cliff

La Team Tunisie Bocuse d’Or, menée par son Président, Chef Wafik BELAID (Chef Exécutif du Dar Zarrouk/Hôtel Majestic), menait aujourd’hui au Restaurant The Cliff sa première réunion de travail en présence de tous les membres de la Team Tunisie.

En effet, Chef Wafik BELAID était entouré de Chef Rafik TLATLI (Chef Exécutif et propriétaire de l’Hôtel Jasmin et des Restaurants Slovenia et El Gusto), Président de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC), de Chef Mounir AL AREM (Restaurant Le Baroque), de Chef Mohsen OUERTANI (Chef Exécutif du Restaurant The Cliff et postulant au Bocuse d’Or 2017), de Chef Feker JELASSI (Chef Pâtissier du Groupe Le Gourmet), de Mehdi Khaled (propriétaire du Cliff), d’Abdallah LAOUIRINE (producteur de canards), de Chef Foued FRINI (Chef Exécutif du Restaurant Le Carnivore), de Zouheir SAMMOUD (Conseiller en Hôtellerie et Management), de Chef Haykel BEN ZEIDA (Traiteur El Hafla) et d’Erich ALAUZEN (Bureau de relations presse Stratégies Conseil Tunis).

L’occasion pour ce premier meeting de dresser les premières pistes de travail pour les membres de la Team Tunisie et de définir les rôles de chacun pour aboutir à la participation de la Tunisie à ce concours de gastronomie planétaire qu’est le Bocuse d’Or. Les grandes lignes budgétaires ont été également dressées pour connaître le montant du sponsoring nécessité par la Team Tunisie pour pouvoir préparer en toute tranquillité le Concours et partir à Lyon en janvier 2017.

Un concours en or pour les plus grands chefs de la planète

Le Bocuse d’Or (Concours Mondial de la Cuisine) est reconnu comme l’un des plus prestigieux concours culinaires. Créé par le cuisinier français, Paul Bocuse, en 1987 à Lyon en France, le concours prévoit des éliminatoires dans plusieurs pays et tous les deux ans, à l’issue des épreuves qui se déroulent sur deux jours au SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), les trophées d’or, d’argent et de bronze sont décernés.

24 chefs participent au Bocuse d’Or et s’affrontent durant 5h35 en public.

Rappelons qu’en 2015, le vainqueur du Bocuse d’Or était Orjan Johannessen qui représentait la Norvège, le Trophée d’Argent a été décerné à Philip Tessier (Etats-Unis) et le Trophée de Bronze à Tommy Myllymaki (Suède). C’est la France qui a remporté le plus de trophées depuis 1987 (10), suivie de la Norvège (9) et de la Suède (6).

La Tunisie, quant à elle, si elle gagne son droit d’entrée, participerait pour la première fois au Bocuse d’Or. Chef Mohsen Ouertani (ex Executive Chef de l’Hôtel The Residence et officiant maintenant au Restaurant Cliff à Sidi Bou Said) a été sélectionné pour représenter la Tunisie.

La motivation de la Team Tunisie Bocuse d’Or est au top

« Toutes les personnes qui composent la Team Tunisie Bocuse d’Or sont convaincues que la Tunisie va participer à ce prestigieux concours en la personne du Chef Mohsen Ouertani. Nous devons porter haut et fort ce message à tous les Tunisiens, car la participation de la Tunisie à un tel évènement la mettra considérablement en valeur et lui permettra de se placer sous les feux des projecteurs. Le secteur touristique du monde entier suit le Bocuse d’Or… Bien entendu, une telle manifestation, le plus grand concours culinaire au monde, nécessite beaucoup de préparation, d’abnégation, de travail… Je tiens à dire que toutes les personnes de la Team Tunisie Bocuse d’Or sont des bénévoles qui prennent de leur temps privé, voire professionnel, pour nous donner les chances de participer au Bocuse d’Or…Je les en remercie infiniment » annonçait Chef Wafik BELAID.

D’ici quelques jours, un dossier de sponsoring sera présenté aux acteurs économiques tunisiens et à des organismes divers pour les inciter à offrir leur aide à la Team Tunisie Bocuse d’Or. Des lettres de soutien sont également attendues.

« Plus les média tunisiens, voire étrangers, rebondiront sur l’évènement, plus nous recevrons de lettres de soutien de la part de gens connus, d’influenceurs ou d’acteurs économiques, plus nos sponsors seront généreux et plus notre candidature aura de chances d’être retenue par le Comité Bocuse d’Or à Lyon » concluait Chef Wafik BELAID.

A titre d’observateurs, plusieurs chefs composant la Team Tunisie partiront à Budapest en Hongrie les 10 et 11 mai prochains pour assister à la Finale Européenne du Bocuse d’Or (Bocuse d’Or Europe) qui mettra en lice 20 chefs, finalistes des sélections européennes.

Commenter cet article