- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Selon vous, qui est cet homme ?

Selon vous qui est cet homme barbu, sombre de peau et aux cheveux frisés ? Vous allez être sans doute étonné, mais cet homme ne ressemble en rien à celui qu'on représente en général comme un grand homme mince aux cheveux longs et à la peau blanche...

Des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens viennent de faire un nouveau portrait presque robot de cet homme qui n'est autre que... Jésus !

Pas facile d'obtenir un tel portrait

C'est l'anthropologie médico-légale (source site Popular Mechanics), une méthode scientifique utilisée par la police pour résoudre des crimes) qui a permis de recréer un visage se rapprochant plus de celui de Jésus, ou du moins de celui d'un homme vivant à la même époque et dans la même zone que le Christ.

Pour atteindre un tel résultat, les scientifiques se sont tout d'abord basés sur le crâne d'un sémite habitant en Galilée au premier siècle après J.C... Après avoir obtenu une forme générale, ils ont déterminé la couleur de la peau en regardant des peintures de Sémites vivant à la même époque et dans la même région.

Pour les cheveux, ils ont été chercher leurs renseignements dans la Bible où il est écrit dans le premier épître de Saint Paul aux Corinthiens : " La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi ?".

Jésus devait donc probablement porter les cheveux courts, comme la mode et les usages l'imposaient à cette époque.

Une taille plus petite, mais une corpulence plus trapue

Les Sémites de cette époque étaient petits, avec une taille moyenne de 1m55 et un poids ne dépassant pas les 50 kilos, selon l'analyse de plusieurs squelettes. En qualité de charpentier, Jésus devait donc posséder une musculature plus développée que ce que les portraits traditionnels évoquent.

Bon, les scientifiques l'admettent, le portrait ci-dessus ne ressemble peut-être pas forcément à celui de Jésus, mais en tous les cas, il se rapproche beaucoup plus de la réalité que les représentations artistiques que nous avons l'habitude de voir.

Commenter cet article

d 28/12/2016 10:21

Les croyants se moquent éperdument de la couleur de sa peau, de ses cheveux, et de son apparence physique, c'est anecdotique, seul le message compte. Chaque civilisation s'approprie Jésus et le représente selon ses codes. En Afrique, Jésus est noir, en Europe il est blanc. Rien d'extraordinaire à cela. Les gens n'étaient pas tous basanés en Palestine, il y avait des roux, des blonds, même des yeux bleus (Je parie que l'auteur de l'article ne le savait pas), donc personne ne saura jamais la vraie teinte de sa peau, dont on se fout de toute façon