- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La NASA confirme la présence d'eau liquide salée sur la planète Mars
La NASA confirme la présence d'eau liquide salée sur la planète Mars

La NASA a confirmé en ce lundi 28 septembre la présence d'eau liquide salée sur la planète Mars en indiquant qu'elle détenait les preuves pour une telle affirmation.

Des scientifiques français et américains ont fait le détail de cette découverte dans la revue Nature Geoscience. En fait, ils ont trouvé des signes de sels minéraux hydratés dans des traces sombres à la surface de la planète rouge.

Cette découverte remet à l'ordre du jour un voyage humain sur la planète Mars, déjà prévu par la NASA aux alentours de 2030.

C'est Mars Reconnaissance Orbiter qui a fourni les informations pour confirmer cette découverte. Mars Reconnaissance Orbiter est un appareil de la NASA équipé d'un spectromètre permettant de conclure que "Mars n'est pas la planète sèche et aride que nous pensions qu'elle était".

Maintenant, la présence d'eau n'est pas suffisante pour passer à l'étape suivante : celle de confirmer la présence de vie sur Mars. En effet, hors la présence d'eau liquide, la vie, pour se développer, nécessite une température équilibrée, une gravité suffisante, une atmosphère, etc.

D'un autre côté, sur notre planète dans l'antarctique, il a été noté par les scientifiques que des bactéries étaient capables de se développer dans des humidifications semblables à celles observées sur Mars.

"Notre exploration de Mars a toujours été guidée par la recherche de l'eau dans notre quête pour la vie dans l'univers. Désormais nous avons des indications scientifiques convaincantes qui valident ce que nous suspections", affirmait John Grunsfeld, ancien astronaute et administrateur associé à la NASA.

Il rajoute : « Pour moi, la probabilité d’une vie microbienne sous la surface de Mars est très élevée. Nous avons maintenant la possibilité d’aller aux bons endroits sur Mars pour y trouver éventuellement de la vie. Je pense que cela va stimuler nos ingénieurs et scientifiques pour inventer les outils capables de détecter la vie. Si j’étais un microbe sur Mars, je n’irais sans doute pas vivre sur l’un de ces sites. J’irais plutôt plus au nord ou au sud, assez loin sous la surface, là où il y a davantage de glaciers susceptibles de fournir de l’eau douce. »

« Nous avons la capacité d’aller sur Mars pour étudier ces questions sur la vie et y répondre. Cela n’est plus une question abstraite mais bien concrète » affirme de son côté Jim Green, patron des sciences planétaires à la NASA. Et en attendant des réponses, il ne fait aucun doute que cette annonce ravivera les fantasmes les plus fous quant à l’existence de petits hommes verts sur la planète rouge…"

Dossier à suivre...

La NASA confirme la présence d'eau liquide salée sur la planète Mars

Commenter cet article