- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

La surface de Pluton vide des cratères attendus par les scientifiques !
La surface de Pluton vide des cratères attendus par les scientifiques !

De nouvelles photos de la planète Pluton sont arrivées grâce à la sonde New Horizons qui se trouve à plusieurs milliards de kilomètres de notre vieille terre... En fait, la planète montre une surface de hautes montagnes et de plaines glacées trouvées dans la région Tombaugh (le découvreur de la planète en 1930), en forme de coeur (voir nos deux autres articles 1 et 2).

Penchons-nous sur l'article très complet délivré par le Nouvel Observateur :

" Avant même le passage au plus près de Pluton, le spectromètre de New Horizons avait détecté la présence en abondance de glaces de méthane et d'azote à sa surface et leurs proportions respectives, notamment sur la calotte polaire nord, très visible. Ces glaces ont d'ailleurs des textures différentes. En certains endroits, il s'agit de couches de "neige", alors qu'ailleurs c'est de la glace polaire compacte.

Mais c'est de l'équateur et non du pôle qu'est venue la surprise le 15 juillet : un zoom sur la partie sud-ouest de la région en forme de coeur a en effet montré une chaîne de montagnes culminant à 3.500 mètres d'altitude. Des montagnes composées... de glace d'eau ! Les glaces de méthane et d'azote qui en recouvrent une partie ne sont pas assez solides pour constituer des montagnes, alors qu'aux températures présentes sur Pluton, la glace d'eau, elle, se comporte comme du roc.

Non loin de ces montagnes, une autre surprise assez fascinante : une plaine de glace avec des sortes de tranchées ressemblant à des formes craquelées de boues desséchées que l'on peut voir sur Terre. Cette plaine est située au "coeur du coeur" de Pluton. La configuration est difficile à expliquer de l'aveu même des scientifiques concernés.

Enfin, on savait depuis des années déjà qu'il y avait du monoxyde de carbone à la surface de Pluton, mais on ne savait pas où. Les données de New Horizons ont permis de le situer, et il est concentré dans une région à l'ouest du "coeur". Y a-t-il une source de gaz carbonique en ce lieu ? Sinon, qu'est-ce qui cause cette concentration très localisée ? Il faudra encore attendre pour avoir des éléments."

Des photos qui comblent d'aise les scientifiques du monde entier... La NASA n'a pas détecté sur la surface d'impacts de cratères récents et en concluent que la surface de Pluton est relativement jeune, moins de cent millions d'années...

Rappelons que la planète naine est située dans la ceinture de Kuiper qui se trouve être un vaste amas de débris au-delà de la planète Neptune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article