- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Pluton et Charon rapprochés artificiellement pour la photo (Crédit : NASA)

Pluton et Charon rapprochés artificiellement pour la photo (Crédit : NASA)

Clyde Tombaugh, le "découvreur" de Pluton en 1930
Clyde Tombaugh, le "découvreur" de Pluton en 1930

D'autres images de Pluton sont arrivées; prises par la sonde New Horizons qui a réussi durant la nuit son survol rapproché, les photos démontrent que la grande tache claire en forme de cœur est en fait composée de deux structures géologiques, semblant être de compositions différentes.

Un cœur brisé pour une planète qui avait été radiée de sa nomination de 9 ème planète du système solaire pour être requalifiée de planète naine ! Les photos, avec les couleurs accentuées, font découvrir les diverses structures géologiques de Pluton.

Charon, son satellite, a elle une grande tache brune en son pôle nord, sans doute due à de la matière hydrocarbonée.

Rappelons que Pluton a un diamètre de 2370 km tandis que Charon, 1207 km. Quatre autres satellites de Pluton ont été découverts, les derniers ne dépassant pas des diamètres compris entre 10 km et 25 km.

Le survol de plus en plus rapproché de la planète approchant les 12 500 km d'altitude, va permettre d'en avoir plus sur Pluton. Evidemment, les scientifiques du monde entier attendent ces nouveaux clichés avec impatience...

La majorité des photos arrivera en grand nombre à partir du mois de septembre tandis que la sonde New Horizons dépassera Pluton et Charon pour continuer sa course vers les frontières du système solaire.

Tout savoir sur Pluton

Commenter cet article