- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Demain 18 juin 2015, le Ramadan commence pour nos amis musulmans...
Demain 18 juin 2015, le Ramadan commence pour nos amis musulmans...

Vivant en Tunisie depuis plus de vingt cinq ans (et avant en Egypte), le Ramadan (également orthographié Ramadhan ou Ramazan) m'accompagne annuellement, vivant intensément à l'heure tunisienne et à celle de mes frères et sœurs musulmans avec qui je partage leurs fêtes et qui d'ailleurs partagent les miennes également, Noël en particulier...

Mais, au fait, qu'est-ce que le Ramadan ? Quelles sont ses origines ? Que doit-on faire et ne pas faire ? Réponses à toutes ces questions pour mes amis de l'outre-méditerranée...

C'est quoi, faire Ramadan ?

Le Ramadan رَمَضَان est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il est avant d'être une période de jeûne (saoum), un long moment de recueillement au cours duquel les Musulmans n'ont pas le droit de manger, de boire, de fumer ou encore d'avoir des relations sexuelles dès l'aube jusqu'au coucher du soleil. Une exemption est pratiquée pour les personnes malades, les femmes enceintes, allaitantes et en période de menstruations ainsi que les enfants avant leur puberté.

Le jeûne doit être absolu depuis que l'aube permet de distinguer « le fil blanc du fil noir » et jusqu'à la nuit (Coran, II, 187).

N'étant pas engoncés dans des contingences matérielles durant la journée, les Musulmans ont ainsi le devoir de prier et aussi de développer leurs qualités humaines telles que la douceur, la compassion, l'humilité et la patience.

Ils doivent pratiquer l'aumône et aider les personnes dans le besoin.

Le soir, la coutume ramadanesque est de se retrouver en famille pour 'couper" le jeûne et pour partager un repas de fête... Ses composantes diffèrent selon les pays.

Le Ramadan, ses origines

Le Mois Saint, en fait, marque le début de la révélation du Coran au prophète Mohamed... Il est pratiqué durant le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.

L'origine du mot Ramadan vient de l'arabe ramida, signifiant chaleur intense du fait que le Ramadan est considéré comme une action bénéfique brûlant les péchés du fidèle. En français, le mot Ramadan est lié au mot ramdam signifiant originellement agitation et vacarme liés à la fin du Ramadan.

Dans le Coran, Dieu (Allah) a déclaré que le jeûne était obligatoire, tradition qu'on retrouve dans les autres religions mono-déistes juive (25 heures) et chrétienne (carême de 40 jours avant Pâques).

La période du Ramadan varie d'une année sur l'autre et son début et sa fin sont calculés selon la position de la lune et de l'endroit où on se trouve sur terre. Depuis peu, en France, c'est le Conseil Français du Culte Musulman qui en fixe les dates. Chaque année, le début du Mois Saint recule d'environ 11 jours.

La Nuit du Destin au cœur du Ramadan

La Nuit du Destin (Laylat al-Qadr) est sans aucun doute, pour les Musulmans, la nuit la plus sainte de toute l'année du fait que c'est au cours de cette nuit particulière que la Coran aurait été révélé au Prophète Mohamed par l'Archange Gabriel (aussi présent dans la religion chrétienne).

On dit que prier intensément durant cette nuit équivaut à prier durant mille mois ! Les Musulmans les plus pratiquants peuvent donc passer cette nuit à prier et à lire le Coran... En Tunisie, la Nuit du Destin est célébrée durant la 27ème nuit du Ramadan, mais ce n'est pas le cas chez tous les Musulmans qui peuvent la célébrer à d'autres dates, mais toujours durant Ramadan et toujours à une date impaire à partir du 20ème jour.

La fin du Ramadan couronnée par l'Aid El Fitr

La fin du Ramadan est consacrée après 29 ou 20 jours de jeûne, selon la lune... Elle est synonyme d'une grand fête, l'Aid El Fitr عيد الفطرoù l'on se rend d'abord à la Mosquée pour célébrer la fin du jeûne... On s'y rend avec ses plus beaux vêtements... Les enfants reçoivent des cadeaux (surtout des vêtements), des repas de famille sont organisés, on rend visite aux parents et aux amis. Cette fête est célébrée durant deux ou trois jours, selon les pays.

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr.

En français, l'Aid El Fitr est aussi appelé le petit Aid pour le différencier du grand Aid ou Aid El Kebir qui est célébré le 10 du dernier mois du calendrier musulman.

En 2015, l'Aid El Fitr sera sans doute célébré le 18 juillet tandis que l'Aid El Kebir se fêtera le 24 septembre.

Commenter cet article