- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Hend Chaouch
Hend Chaouch

Lorsque Hend Chaouch a une idée dans la tête, difficile de lui faire changer d'avis !

Hend Chaouch, championne maghrébine, arabe et africaine de rallyes tout terrain, relance le Rallye de Tunisie après trois ans de mise en veille... Une prouesse !

Hend Chaouch : yes, she can !

Elle voulait relancer le Rallye de Tunisie en 2015, elle y est arrivée, non sans difficulté certes, mais elle y est parvenue, soutenue par les autorités, ses sponsors toujours aussi fidèles, ses amis et les média qui l'adorent pour sa simplicité, sa franchise et son grand charme !

Un point presse réunissait tous les média tunisiens ce jeudi 21 mai à Tunis aux Berges du Lac... Toute la presse, on peut dire, s'était déplacée y compris la chaîne nationale Wataniya 1 qui avait voulu couvrir l’événement, les principales radios, les sites web tunisiens et étrangers ainsi que toute la presse écrite...

Stéphane Clair, Président de NPO Events en France et organisateur du Rallye de Tunisie, avait fait spécialement le déplacement pour 24 heures pour participer à cette conférence de presse en compagnie des sponsors (voir discours de Hend ci-après) et des personnalités du monde du sport automobile tunisien.

Un grand succès donc pour Hend Chaouch...! Son succès devient la fierté de tout un pays, heureux d'exposer au monde entier que la sécurité y est bien présente et qu'un Rallye de renommée internationale peut s'y dérouler sans aucun problème...

Hend y a pensé en exposant sur le capot de sa voiture le slogan d'espoir de tout le peuple tunisien pour ses touristes : La Tunisie, j'y vais !

Le programme du Rallye de Tunisie 2015

ETAPE 1 : TAMEZRET – DOUZ
LIAISON : 90KM – SPECIALE : 207KM – TRANSFERT : 5KM


La première spéciale du Tunisie commence par une piste proche de Tamezret, Cap au Sud. Dans un décor merveilleux, le tracé est sinueux dans les collines, puis redescend dans les vallées. Les pistes sont ensuite plus larges et roulantes vers la somptueuse Palmeraie de Ksar Ghilane.


ETAPE 2 : DOUZ – DOUZ
TRANSFERT : 5KM – SPECIALE : 225KM – TRANSFERT : 8KM


L’étape la plus longue du Rallye, se déroule sur des anciennes pistes, à l’époque où la Tunisie
était le berceau du Rallye Raid. Au coeur des dunettes, le tracé alterne du sable rapide, et une
dose de navigation parmi ces pistes désertiques désertées…à redécouvrir sans modération.


ETAPE 3 : KSAR GHILANE – DOUZ
LIAISON : 147KM – SPECIALE : 182KM – LIAISON : 62KM


Une spéciale un peu plus difficile à travers l’Erg Oriental. Une vue incroyable sur l’immense
plateau de dunes s’offre aux concurrents. Les cordons de dunes s’enchainent tout au long de la
spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques.


ETAPE 4 : BOUCLE DOUZ
TRANSFERT 1 : 6KM – SPECIALE A : 118KM – SPECIALE B : 118KM – TRANSFERT 2 :
6KM


En route pour la « Piste des Chasseurs à Mobylettes », car dans la région on croise souvent des
chasseurs à la recherche de lièvres et de gazelles au guidon de vieilles mobylettes. La boucle est tracée parmi des cordons de dunes et alterne ensuite hors piste et pistes roulantes. Le tracé sera réalisé 2 fois dans la journée, avec neutralisation et service entre les deux.


ETAPE 5 : ZARCINE – STAR WARS
LIAISON : 66KM - SPECIALE : 206KM – TRANSFERT LIBRE : 40KM


Départ sur le chott El Jerid, la spéciale débute dans des paysages lunaires très spécifiques à la
Tunisie. S’enchainent quelques pistes roulantes, des dunettes et de la navigation. Après le
franchissement d’une dernière dune, c’est l’arrivée sur le décor du film Star Wars proche de
Tozeur….si la force est avec vous !

Pour tout savoir sur le Rallye de Tunisie 2015, cliquez ici

Le discours de Hend Chaouch à la Conférence de Presse

Le Rallye de Tunisie a vu et vécu sa trentième (30eme) édition en 2011.

Trente ans que les concurrents sillonnent notre beau pays, surfent sur les dunes, domptent le fechfech, font du trial dans les montagnes et ses cols étroits, traversent les oueds et les canyons dignes du Far West!

Trente ans durant lesquels la Tunisie a été l'un des terrains de jeu favoris de centaines de concurrents de plus de 25 nationalités venus en motos, quads, SSV, autos et camions pour se battre pour les premières places du podium ou simplement participer pour le fun et pour la découverte d'un pays qui recèle plusieurs merveilles.

Trente ans dont plusieurs pendant lesquels, le Rallye de Tunisie était souverain et comptait le plus grand nombre de concurrents de tous les Rallyes Raids au monde y compris le Rallye Paris-Dakar.

Le "Dakar" comme on l'appelle, a, depuis toujours été le Rallye le plus long, le plus dur et le plus mythique mais le Rallye de Tunisie, a toujours eu le plus grand nombre de concurrents atteignant 180 motos, 120 autos et plus de 15 camions.

Ce fut pendant longtemps le Rallye indétrônable et incontournable et surtout le plus aimé de tous les concurrents venus du monde entier.

Puis vint 2011 et le Rallye de Tunisie connut une baisse du nombre de concurrents, la situation du pays laissait en fait à désirer, elle était chaotique et instable, plusieurs concurrents se sont donc désisté.

Mais l'organisateur NPO Events, a tenu bon et a réussi son pari, organiser sa 30eme édition sous l'égide entre autres du Ministère du Tourisme et de l'Office National du Tourisme Tunisien sous le slogan " I love Tunisia"

Défi réussi surtout en temps de crise!

Tout le monde se souviendra de cette édition comme d'un succès édifiant.

Depuis, plus rien, à cause de l'insécurité, des avertissements des ambassades à leurs ressortissants quand à la destination Tunisie.

Une grosse perte pour le Rallye de Tunisie considéré comme l'un des baromètres de notre tourisme et de notre sport.

Trois ans d'absence et voila que NPO Events, le fidèle ami de la Tunisie, a décidé d'y croire à nouveau et n'a pas baissé les bras même après les attentats du Bardo.

Nous avons tous été malheureux après ce triste événement mais nous avons tous voulu montrer que la Tunisie sait aussi être un pays joyeux ou il fait bon vivre, un pays qui a toujours été une belle terre d'accueil, d'amitié, de fraternité et d'amour.

De plus sa proximité avec l'Europe en fait un atout majeur et fait du Rallye de Tunisie, avec sa variété, sa convivialité et le professionnalisme de son organisation, le Rallye phare, le Rallye Star!

Je ne vais pas faire plus long, cette année, en 2015, le Rallye de Tunisie revient et nous en sommes tous heureux. La Tunisie revit a travers ses événements sportifs et culturels, Jazz a Carthage fut un succès, les foulées du Lac, un succès sans précédent, vélo pour tous, un succès édifiant, Le Kef chante et danse, le tournoi de golfe, le Grand Prix hippique de la Soukra... et plus encore, bientôt le Grand tournoi de Basket Afrobasket....

La Tunisie bouge, la Tunisie vibre, la Tunisie en veut et en redemande.

Elle veut montrer aux yeux du monde entier que non, elle n'est pas finie comme l'ont préconisé certains.

La Tunisie a reculé pour mieux sauter et elle saute d'événements sportifs en événements culturels, dans toutes les régions, elle est en pleine effervescence et là, elle va vibrer à nouveau au rythme du Rallye de Tunisie qui lui a toujours été si cher.

Le Rallye de Tunisie qui a fait le bonheur de plusieurs régions dans le Sud Tunisien, renaît de ses cendres et va avoir lieu du 25 au 30 Mai de cette année.

Un Rallye convivial qui ne sera pas très grand de part son nombre et sa longueur car c'est plutôt une remise en selle après trois longues années d'absence pendant lesquelles je n'ai pas arrêté et j'ai continué à rouler au Maroc jusqu'à il y a quelques mois au Rallye du Maroc en attendant le Grand retour du "Tunisie".

Pour ma part, ce sera ma 18ème participation au Rallye de Tunisie, je repartirai avec ma fidèle compagne qui m'a toujours emmené à bon port et qui continuera je l'espère, ma Toyota Landcruiser HZJ 80 et surtout avec mon fidèle ami, voisin et copilote Ons Driss qui a partagé certaines de mes aventures sportives.

Je voudrai remercier tous mes sponsors qui ont répondu présent malgré ma demande tardive, j'ai cité:

- Mon ami Nebil Chaibi et sa célèbre enseigne Carrefour qui a ouvert le bal du sponsoring.

- Notre pétrolier national la SNDP avec son enseigne AGIL, de longues années de collaboration et de fidélité nous lient.

- L'ATB n'a pas été en reste et a répondu par l'affirmative à ma demande tardive. Quoi de plus étonnant d'une banque et de responsables qui savent soutenir les événements les plus marquants de la Tunisie?

- Un grand merci à mon ami de toujours Mounir Balti et de ses super lunettes CARRERA, les lunettes de sport par excellence et surtout l'ami par excellence.

- Notre opérateur national de téléphonie Tunisie-Telecom, un sponsor ou plutôt un partenaire privilégié qui m'a suivi sur mes Rallyes de Tunisie, Rallyes du Maroc, Rallyes de Dubai, Rallye Paris-Dakar.

Tunisie-Telecom a toujours été l'opérateur opérationnel et omni présent partout.

- Un grand des pneumatiques qui va me permettre en septembre prochain de réaliser mon rêve d'aller assister en VIP au grand prix de Formule 1 a Monza en Italie, j'ai cité le Groupe Jomaa, un groupe dynamique, jeune et en pleine effervescence avec sa marque Pirelli et FixNGo.

- L'ONTT bien sur avec son slogan de cette année "Tunisie , j'y vais", j'aurai aimé dire, Tunisie, j'y suis , j'y reste mais bon c'est son slogan qui a pour but d'inciter nos amis à venir chez nous et je peux vous dire qu'à force de bonne volonté, de ténacité, d 'engouement, et en réussissant nos événements, nous arriverons à montrer que, oui, il faut venir en Tunisie, cette terre sainte et protectrice qui nous offre tant de merveilles avec ses oasis, ses dunes, ses palmeraies, sa mer enchanteresse.....

Oui, la Tunisie, n'est pas juste la Tunisie, destination balnéaire, elle est une destination saharienne et désertique de prédilection mais elle est aussi une destination de sports mécaniques, une destination golfique, hippique et j'en passe.

Je ne pourrai finir de citer mes sponsors sans citer mes mécènes, mes amis qui, sans paraitre sur la voiture, m'aident car ils croient en moi et croient en la Tunisie, mon ami Faouzi Bennaceur qui m'a aidée et encouragée et je lui en suis reconnaissante et mon ami Fethi Hachicha que j'ai pris au dépourvu à la dernière minute mais qui est mon ami et mon soutien.

Je tiens à remercier mon fidèle ami depuis 8 ans.

Il me suit partout en toute discrétion mais vous le trouverez plus sous la voiture et sur la voiture, il prépare ma voiture, l'entretient et supporte mes sautes d'humeur, mon mécano Zouhair Labidi.

Un autre technicien habile qui a veillé sur le côté électrique de la voiture de course et qui a été très présent et je l'en remercie Hamza.

Je ne puis omettre de citer mon grand ami, celui que je considère comme un Pro des Relations Publiques et du Conseil, Erich Alauzen que vous connaissez tous grâce à son sérieux et à son abnégation.

Et il y a vous, surtout vous, mes amis journalistes qui allez relayer l'information et montrer au monde entier que tout va bien et que nous sommes sur le bon chemin, vous mes amis journalistes qui m'avez accompagnée pendant ces longues années, 20 ans déjà et à qui je dois beaucoup!

Ma mère a été présente a plusieurs de mes conférences, elle me manquera cette fois-ci car elle ne peut faire le déplacement, j'aurai une grande pensée pour elle et lui souhaite une longue vie, repense à feu mon père qui aurait, une fois de plus fier de moi et une grande pensée pour mes proches, ceux que j'aime et que je ne citerai pas.

Si j'ai oublié quelqu'un qu'il ou elle m'en excuse, j'ai tellement de gens que je voudrai remercier que j'en oublie ceux que je ne voudrai pas remercier mais je vais rester positive, optimiste et nous souhaiter a tous , à tous mes amis et a moi-même un bon Rallye et une super arrivée sur le site mythique de Stars Wars!

Rendez-vous donc du 25 au 30 Mai chez vous, chez nous , dans notre belle Tunisie!

Grâce à la volonté de Hend Chaouch, après trois ans d'absence, le Rallye de Tunisie revient... Un énorme symbole pour la Tunisie !
Grâce à la volonté de Hend Chaouch, après trois ans d'absence, le Rallye de Tunisie revient... Un énorme symbole pour la Tunisie !
Grâce à la volonté de Hend Chaouch, après trois ans d'absence, le Rallye de Tunisie revient... Un énorme symbole pour la Tunisie !
Grâce à la volonté de Hend Chaouch, après trois ans d'absence, le Rallye de Tunisie revient... Un énorme symbole pour la Tunisie !
Grâce à la volonté de Hend Chaouch, après trois ans d'absence, le Rallye de Tunisie revient... Un énorme symbole pour la Tunisie !

Commenter cet article