- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

L'intelligence artificielle pourrait constituer la cause la plus probable de l'extinction de l'humanité !

Parmi 12 scénarii catastrophe dont une éventuelle attaque extra-terrestre qu'aucun savant ne peut mettre de côté, celui d'une intelligence artificielle pouvant échapper au contrôle de ses créateurs reste le plus probable, mais pas avant une centaine d'années...

Œuvrant uniquement pour sa propre survie et oubliant celle de l'humanité, ces formes d'intelligence artificielle pourraient alors décider de l'inutilité de la race humaine et la remplacer pour garder l'accès à toutes les ressources de la terre.

Entre les autres scénarii catastrophe dont la probabilité est très légère (guerre atomique, nanotechnologie qui développerait des armes de guerre effroyables, agent pathogène qui serait développé accidentellement en biosynthèse, astéroïde géant qui frapperait la terre de plein fouet, effondrement du système planétaire économique et politique, effondrement de la biodiversité, pandémie mondiale, changement climatique extrême), la suprématie éventuelle de l'intelligence artificielle atteint une probabilité de 10% dans le courant des cent prochaines années.

A ce propos, voir l'article de Jean Paul Fritz, paru sur Le Nouvel Observateur en novembre 2014 intitulé : " L'intelligence artificielle peut être dangereuse, il faut s'en protéger dès maintenant "

A quand le soulèvement des machines qui diraient "dégage" à l'humanité ? De nombreux savants attirent l'attention de leurs collègues sur un tel risque. Elon Musk et Stephen Hawkins, par exemple...

L'intelligence artificielle pourrait constituer la cause la plus probable de l'extinction de l'humanité !

Commenter cet article