- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Cet homme a sauvé des milliers de vies humaines et fut le précurseur de l'ordinateur... Il est pourtant totalement inconnu !

Alain Turing, vous connaissez ? Si vous me dites oui, je serai impressionné car presque tout le monde ignore qui est ce génie qui devrait figurer au Panthéon de la Science...

Un génie qui a contribué à la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale

Alain Turing est un héros énigmatique... Pas de jeu de mot lorsque j'emploie le mot 'enigmatique' lorsqu'on sait que ce mathématicien anglais né en 1902 et mort en 1954, est celui qui est venu à bout de la machine de communication secrète des Nazis, appelée... Enigma !

Esprit brillant, fantasque, sans doute bipolaire, Alain Turing est pourtant l'auteur d'un article de logique mathématique considéré plus tard comme un texte fondateur de la science informatique.. Il n'était pas seulement mathématicien, mais également cryptologue et informaticien... Sa "machine de Thuring" traitait de concepts de programmations qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs dans la seconde moitié du XXème siècle.

Il a joué un rôle prépondérant durant la seconde guerre mondiale en faisant des recherches cryptographiques sur la machine Enigma utilisée par les armées allemandes... Selon certains historiens, Thuring aurait raccourci la résistance du régime nazi de deux années grâce à sa compréhension d'Enigma !

Pourtant, il reste inconnu du grand public, voire mis au ban de la bonne société de l'époque

Un fait divers en 1952 révèle l'homosexualité d'Alain Turing... A une époque particulièrement homophobe, ce fait divers lui vaut des poursuites judiciaires et afin d'éviter la prison, le mathématicien génial préfère la castration chimique par prise d'oestrogènes...

En savoir plus (Wikipedia) :

De Cambridge à Bletchley Park, Turing ne faisait aucun mystère de son orientation sexuelle ; ouvertement homosexuel, il ne cachait pas ses aventures. Il était d'ailleurs loin d'être le seul18,19. Mais une affaire de droit commun révèle son goût pour de jeunes escarpes. En 1952, sa maison de Manchester est cambriolée. Turing porte plainte. Arrêté, le cambrioleur dénonce le complice qui lui avait indiqué l'affaire, un ex-amant occasionnel de Turing. Celui-ci ne nie pas cette ancienne relation. Tous deux sont inculpés d'« indécence manifeste et de perversion sexuelle » (d'après la loi britannique sur la sodomie). Quelques années plus tôt, ce n'aurait été qu'un fait divers. Mais, au début des années 1950, après que l'Union soviétique a déclenché la guerre froide et mis au point sa bombe atomique, les services de contre-espionnage britanniques et américains sont traumatisés par plusieurs affaires de trahison dramatiques, où sont impliqués des intellectuels anglais homosexuels, souvent liés à Cambridge. De leur point de vue, le « profil » de Turing le range parmi les personnes peu sûres.

Le procès est médiatisé. Hugh Alexander fait de son confrère un brillant portrait, mais il est empêché de citer ses titres de guerre par leSecret Act. Turing est mis en demeure de choisir : incarcération ou castration chimique réduisant sa libido. Il choisit le traitement, d'une durée d'un an, avec des effets secondaires temporaires comme le développement de ses seins (gynécomastie), et surtout des effets psychiques profondément démoralisants. Alors qu'il avait été consacré, en 1951, en devenant membre de la Royal Society, à partir de 1952 il sera écarté des plus grands projets scientifiques. Toutefois, au printemps 1953, la « cure » se termine, ses effets s'estompent et Turing recommence à faire des projets de recherche, de voyages en France et en Méditerranée.

Une mort liée à une pomme... Apple ?

Deux ans plus tard après sa condamnation, Thuring est découvert mort dans sa chambre, chez lui, à Manchester le 7 juin 1954. Suicide ou accident ? On retrouve du cyanure dans son corps à l'autopsie. Le moyen d'ingestion du cyanure serait une pomme qu'il aurait partiellement mangée)... Certains y ont vu l'origine du logo Apple, bien que cette thèse ait été souvent démentie... La pomme aurait été imbibée de cyanure même si là encore, aucune certitude n'existe comme la pomme n'a jamais été analysée.

D'autres se référent, pour la mort de Turing, au film Blanche Neige et les Sept Nains qu'il prisait particulièrement et dans lequel une scène montre la sorcière qui empoisonne la pomme... Ce passage lui avait tellement plu qu'il chantait régulièrement les vers prononcés par la sorcière : " Plongeons la pomme dans le chaudron pour qu'elle s'imprègne du poison"

La Reine Elizabeth le réhabilite en 2013

Suite à une pétition émise à l'initiative de John Graham-Cumming, envoyée au Premier Ministre Gordon Brown, et à l'action d'un groupe de onze scientifiques britanniques qui appelle le gouvernement à annuler la condamnation d'Alain Turing à titre posthume, la Reine Elizabeth II utilise sa prérogative royale de clémence et gracie le mathématicien. (cette prérogative royale a seulement été utilisée quatre fois depuis 1945, une sorte de pardon royal distribué avec parcimonie !)

Le génie d'Alain Turing est alors salué, un "génie qui aura contribué à sauver des milliers de vies..." déclarait le physicien britannique Stephen Hawking...

Le cinéma ressuscite Alain Thuring en 2015

Le 29 janvier dernier, le film Imitation Game sortait en salles à Paris et en province... L'occasion pour Benedict Cumberbatch (l'interprète de Sherlock Holmes en 2010 élu l'acteur le plus sexy du monde par le magazine Empire) de jouer le rôle du mathématicien de génie et de faire enfin connaître au grand public ce génie, Alain Turing...

Le film est déjà en lice pour neuf oscars dont celui du Meilleur Acteur pour Benedict... Tour à tour fragile, mystérieux, sarcastique, odieux, l'acteur britannique n'a pas volé sa nomination !

Cet homme a sauvé des milliers de vies humaines et fut le précurseur de l'ordinateur... Il est pourtant totalement inconnu !Cet homme a sauvé des milliers de vies humaines et fut le précurseur de l'ordinateur... Il est pourtant totalement inconnu !
Cet homme a sauvé des milliers de vies humaines et fut le précurseur de l'ordinateur... Il est pourtant totalement inconnu !

Commenter cet article