- 0126BE9D32D978046D0488244F622925 " />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erich ALAUZEN

Lectures : faites de vos enfants des lecteurs...

Franchement, nous les parents, nous préférons voir nos chers enfants penchés sur leurs livres, inattentifs à tout ce qui passe autour d’eux, plutôt que de les observer rivés sur leurs Play-stations ou perdus dans la contemplation de leurs dessins animés sur la télé.

Quelques conseils pour inciter vos enfants à la lecture et découvrez nos sélections de livres incitateurs à la lecture... N’oubliez pas : lire et se faire lire des histoires développe l’imagination et la concentration de votre enfant.

Si vos enfants ne semblent pas beaucoup attirés par la lecture, voici quelques conseils tout simples pour les y amener…

  • Dès l’âge de six mois, montrez-leur des livres d’images et participez activement : nommez les animaux, imitez leurs cris… Vous réaliserez qu’ils s’attacheront rapidement à leur livre, un seul très souvent, et qu’ils vous le redemanderont souvent.
  • Vers dix-huit mois, les enfants aiment les répétitions et regarder papa ou maman répéter strictement des phrases identiques pour le même livre les fascine… Le livre, lu le soir, devient aussi important que le doudou et ce moment de lecture devient vite un moment privilégié à partager avec eux.
  • Plus tard, si votre enfant est hermétique à la lecture de livres, lisez-lui un livre en manifestant votre plaisir de la lecture… Expliquez-lui l’importance de la lecture et des livres qu’il convient toujours de respecter.
  • Ne choisissez pas Le Cid de Corneille ! Préférez des histoires plaisantes, drôles. Soyez malins : les livres à épisodes comportant un certain suspense sont une bonne méthode pour qu’ils en redemandent !
  • Ne privilégiez que des livres bien écrits. Cette rubrique vous y aidera ! Incitez-les à lire ce qui leur plaît : Harry Potter, Tentation sont tout à fait dans le ton… Si un livre a donné naissance à un film, passez un deal avec lui en lui promettant que vous l’amènerez voir le film une fois qu’il aura lu le livre…
  • Montrez l’exemple : il doit comprendre que pour vous, parents, l’écrit fait partie de votre vie. Ne dénigrez jamais la lecture devant les enfants, une trop bonne excuse pour eux de ne plus lire !

Le Rat vert fait un tabac chez les enfants de 6 à 12 ans

Les romans du célèbre Ratus, le rat tout vert, « se vendent comme des petits pains », nous confiait la Responsable de la Librairie Clairefontaine à La Marsa… Il faut dire qu’il est bien sympa, ce petit personnage dessiné par Olivier Vogel et créé par Jeanine et Jean Guion.

Publiées par Ratus Poche chez Hatier, les histoires de Ratus sont destinées à trois tranches d’âge, selon le degré de lecture de l’enfant : Ratus Poche jaune pour les lecteurs débutants (6-7 ans), Ratus Poche rouge pour les bons lecteurs (7-9 ans) et Ratus Poche Bleu pour les grands lecteurs (9-12 ans).

Excessivement bien écrites et joliment illustrées, les 66 aventures de Ratus le confrontent à beaucoup de situations très amusantes, par exemple quand il fait la connaissance des animaux de la ferme ou quand il essaie de tricoter des maillots… verts ! Une façon ludique, mais pédagogique de découvrir les plaisirs de la lecture !

Recommandez à vos enfants d’aller vite sur le site de Ratus, www.ratus.com. Ils pourront lire les résumés de toutes les histoires de Ratus, télécharger des cartes de Ratus ou les envoyer par mail à leurs amis ou jouer avec Ratus.

Vendus aux Librairies Clairefontaine. DT 8,300 (Jaune), DT 9,100 (Rouge) et DT 10,000 (Bleu) – Editions Hatier.

En arabe ou en français, « Peaux, poils et pattes », la collection pour les enfants qui adorent les animaux !

Un cadeau éducatif à faire à votre enfant s’il aime les animaux : la collection « Peaux, poils et pattes » sortie chez l’éditeur libanais Samir.

Cette maison d’édition, spécialisée en littérature pour enfants, s’est intéressée à cinq animaux : le chimpanzé, le lion, le zèbre, l’éléphant et l’hippopotame. Bien illustrés, ces petits guides (format 21x21) donneront, dans un style simple, mais documenté, beaucoup d’informations utiles sur chaque animal sous forme d’histoires attrayantes.

Détail important : la collection est bilingue et vous pouvez choisir le livret, en arabe ou en français, selon la langue préférée de votre enfant.

Prix indicatifs : DT 8,750 le livret (français ou arabe) en vente au rayon Livres de Carrefour.

Nouveau : Raiponce, le film aux millions d’entrées, maintenant en livre

Raiponce est un conte populaire allemand des frères Grimm. En 2010, Disney en faisait un film qui remporta un vif succès auprès des jeunes spectateurs… Le monde magique de Raiponce, jolie petite fille dont les cheveux d’or ont le pouvoir de guérir ou de rajeunir les gens, leur plut énormément… Plus de trois millions d’entrées en France !

La pauvre Raiponce aura pourtant une enfance bien troublée lorsqu’elle se fait enlever par la méchante Mère Gothel… Mais nous n’en dirons pas plus…

Hachette Jeunesse, pour Disney, vient de sortir Raiponce, Histoire du Film… L’histoire de Raiponce nous est contée, abondamment illustrée des images du film. Soit le livre donnera à votre enfant l’envie d’aller voir le film, soit il sera une agréable manière de prolonger le film, s’il l’avait déjà vu !

Vendu aux Librairies Clairefontaine. DT 10,500 - Editions Hachette Jeunesse.

Prix indicatifs : DT 8,750 le livret (français ou arabe) en vente au rayon Livres de Carrefour.

Succès de librairie : Woody et Buzz, les héros de Toy Story 3

Toy Story 3 est un film d’animation en images de synthèse sorti en juin 2010.

Ses créateurs ouvrent encore une fois le coffre à jouets pour retrouver le monde magique de Woody (Tom Hanks lui a donné sa voix) et Buzz (la voix de Tim Allen) au moment où le héros, Andy, s’apprête à suivre ses premiers cours à l’Université. Ken, le compagnon de Barbie, fait son apparition dans ce troisième volet…

Pour ceux qui n’ont pas vu le film ou ceux qui veulent le « lire », Disney vient de sortir chez Hachette Jeunesse Toy Story 3. Les images du film en pleines pages laissent découvrir le texte de l’histoire. Beaucoup mieux qu’une bande dessinée, vraiment !

Une édition luxueuse qui donnera à l’enfant l’envie de lire les histoires de ces jouets magiques qui causent beaucoup de problèmes au pauvre Andy !

Vendu aux Librairies Clairefontaine. DT 22,000 – Editions Hachette Jeunesse.

Lectures : faites de vos enfants des lecteurs...Lectures : faites de vos enfants des lecteurs...
Lectures : faites de vos enfants des lecteurs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article